Brevet 2025 : tous les sujets corrigés des épreuves
Les épreuves écrites du brevet 2025 se déroulent jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025 pour les 865 881 candidats inscrits en métropole et dans les Drom. Pour couvrir l’événement, digiSchool se mobilise pour te mettre à disposition tous les sujets et les corrigés des épreuves de cette session 2025 du diplôme national du brevet (DNB), en voie générale.

SOMMAIRE
- Épreuve de français du brevet : sujet et corrigé
- Sujet brevet maths et corrigé
- Sujet brevet histoire et corrigé 2025
- Sujet sciences brevet 2025 et correction
Note : tous les sujets du brevet des collèges 2025 nous sont directement transmis par le service de presse de l’Éducation nationale le jour des épreuves nationales.
En attendant les sujets des épreuves tombés les 26 et 27 juin, voici les sujets probables du brevet 2025.
Épreuve français Brevet 2025 : sujet et corrigé
L‘épreuve de français du brevet se divise en 3 parties :
- Partie 1 – Grammaire et compétences linguistiques – Compréhension et compétences d’interprétation (durée 1 h 10 – 50 points)
- Partie 2 – Dictée (durée 20 min – 10 points)
- Partie 3 – Rédaction (durée 1 h 30 – 40 points)
Sujet brevet 2025 de français (métropole)
Pour la partie 1, les questions de compréhension linguistiques et la question de grammaire portent sur le texte autobiographique de Simone de Beauvoir, La Force de l’âge, 1960, et sur un tableau du peintre impressionniste Frédéric Bazille, La Robe rose, peint en 1864, Musée d’Orsay.
Voici l’extrait de texte de Simone de Beauvoir, La Force de l’âge, 1960
➜ Sujet officiel du brevet 2025 de français (clique sur l’image)
Retrouve les questions de la partie compréhension dans le sujet du brevet de français 2025
Pour la partie rédaction, les candidats avaient le choix entre deux sujets :
- Sujet d’imagination : Quelque temps plus tard, la narratrice écrit une lettre à ses parents dans laquelle elle raconte les jours qui ont suivi son arrivée dans la ville.
Vous décrirez les expériences vécues, les lieux explorés, les personnes rencontrées et exprimerez les impressions que lui procurent ces découvertes. - Sujet de réflexion : Pensez-vous que la littérature et les arts en général permettent aux lecteurs et aux spectateurs de découvrir des lieux, réels ou fictifs, comme s’ils y étaient ?
Vous présenterez votre réflexion dans un développement argumenté et organisé. Vous illustrerez votre propos à l’aide d’exemples issus de vos lectures et de votre culture artistique personnelle (cinéma, peinture, bande dessinée…).

Correction brevet français 2025
➜ Sujet et corrigé du brevet de français en pdf (clique sur l’image)
Brevet maths 2025 : sujet et corrigé
Sujet brevet maths 2025
La durée de l’épreuve du brevet de maths est de 2 heures et cette matière est notée sur 100 points.
Le sujet du brevet de maths se compose de 5 exercices. Les candidats au brevet des collèges de métropole, des Antilles et de Guyane ont composé sur le même sujet.
Exercice 1 (20 points) – probabilités
Exercice 2 (23 points) – géométrie
Exercice 3 (18 points) – QCM
Exercice 4 (20 points) – programmation Scratch / algorithmes
Exercice 5 (19 points) – calcul et fonctions
➜ Consulte le sujet DNB maths 2025 (clique sur l’image)
Correction brevet maths 2025
Correction exercice 1
1. On tire une boule dans l’urne A, quelle est la probabilité d’obtenir un nombre pair ?
Nombres pairs dans A : 10, 12, 24, 30 → 4 sur 6
→ Probabilité = 4 sur 6 = 2 sur 3
2. On tire une boule dans l’urne B, justifier que la probabilité d’obtenir un nombre premier est de 1 sur 3
Nombres premiers dans B : 2, 5, 17 → 3 sur 9
→ Probabilité = 3 sur 9 = 1 sur 3
3. Quelle urne contient le plus grand nombre de boules dont le numéro est un multiple de 6 ?
Multiples de 6 :
A → 12, 24, 30 → 3 boules
B → 6, 18 → 2 boules
→ donc A contient plus de multiples de 6
4. On tire une boule au hasard dans l’une des urnes. Démontrer que la probabilité d’obtenir un nombre supérieur ou égal à 20 est la même quelle que soit l’urne choisie ?
Nombres ≥ 20 :
A → 24, 30 → 2 sur 6 = 1 sur 3
B → 21, 22, 25 → 3 sur 9 = 1 sur 3
→ Probabilité égale dans les deux urnes
5. En repartant avec la composition initiale des urnes A et B on décide d’ajouter une boule numérotée 50 dans chacune d’entre elles. Dans ces conditions, la probabilité d’obtenir un résultat supérieur ou égal à 20 est-t-elle toujours égale quelle que soit l’urne choisie ?
Après ajout d’une boule 50 dans chaque urne :
A contient 7 boules, dont 24, 30, 50 ≥ 20 → 3 sur 7
B contient 10 boules, dont 21, 22, 25, 50 ≥ 20 → 4 sur 10 = 2 sur 5
→ Les probabilités ne sont plus égales car l’ajout modifie différemment le numérateur et le dénominateur dans chaque cas.
Correction exercice 2 sur l’aquathlon (course à pied et natation)
1. Justifier que AD = 200 m.
𝐴𝐸 = 𝐴𝐷 + 𝐷𝐸 car les points A, D, E sont alignés
→ 𝐴𝐷 = 𝐴𝐸 − 𝐷𝐸 = 250 − 50 = 200𝑚
2. Calculer la longueur CD.
Triangle ADC rectangle en A
→ d’après le théorème de Pythagore :
𝐶𝐷2 = 𝐴𝐶2 + 𝐴𝐷2 = 4802 + 2002 = 230400 + 40000 = 270400
𝐶𝐷 = √270400 = 520 m
3.a. (CD) et (BE) sont-elles parallèles ?
On compare les rapports 𝐴𝐷 sur 𝐴𝐸 et 𝐴𝐶 sur 𝐴𝐵 :
𝐴𝐷 sur 𝐴𝐸 = 200 sur 250 = 0,8
𝐴𝐶 sur 𝐴𝐵 = 480 sur 600 = 0,8
Les points A, D, E sont alignés ; A, C, B aussi.
→ D’après la réciproque du théorème de Thalès, les droites (CD) et (BE) sont parallèles
3.b. Angle 𝐴𝐶𝐷
Dans triangle ADC rectangle en A :
tan( 𝐴𝐶𝐷) = 𝐴𝐷 sur 𝐴𝐶 = 200 sur 480 = 5 sur 12
→ 𝐴𝐶𝐷 ≈ arctan( 5 sur 12) ≈ 22,6°
3.c. Conclusion :
→ Droites (CD) et (BE) sont parallèles
→ 𝐴𝐶𝐷 > 20°
→ Le parcours est validé
➜ Sujet brevet de maths avec le corrigé en PDF (clique sur l’image)
Brevet histoire-géographie EMC 2025 : sujet et corrigé
L’épreuve d’histoire géo et EMC au brevet des collèges dure 2 heures, est notée sur 50 points et se compose de 3 exercices.
Sujet du brevet d’histoire-géographie et EMC 2025
Pour ce sujet du brevet d’histoire-géo 2025, la première partie analyse (sur 20 points), porte sur un thème de géographie avec les espaces productifs et leurs évolutions. Les candidats ont à leur disposition :
- un texte issu d’un article de La Voix du Nord, jeudi 3 février 2022, de J-M. Petit, « Avec trois gigafactorys, la région devient la vallée de la batterie »,
- une carte d’après Audrey Emery, « La révolution de l’électrique », Le Point, 17 mai 2022.
La deuxième partie du sujet porte sur le monde depuis 1945 (notée sur 20 points). Pour la partie développement construit, il est demandé aux candidats d’expliquer, en une vingtaine de lignes, l’accès à l’indépendance d’une colonie de son choix, en précisant les principaux acteurs, les étapes et les conséquences. Pour la partie qui mobilise la compréhension et l’utilisation des repères historiques, iles candidats doivent répondre à des questions sur la base de l’annexe jointe au sujet.
Pour la partie du sujet du brevet dédiée à l’EMC (sur 10 points), la situation pratique porte sur l’égalité femmes – hommes. Les candidats ont à leur disposition deux documents :
- une affiche, issue de la campagne « L’égalité professionnelle, ça se travaille ! », centre Hubertine Auclert, Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.
- un extrait de la constitution de la Ve République
➜ Consulte le sujet officiel complet (clique sur l’image)
Corrigé du brevet d’histoire-géographie et EMC 2025
Voici les réponses aux questions d’analyse de documents (partie 1 du sujet).
1. Relevez un extrait du texte qui définit la gigafactory.
« […] ces usines de fabrication de batteries et de leurs composants. »
2. Identifiez deux types d’acteurs qui participent au développement de la « vallée de la batterie ».
Deux types d’acteurs qui participent au développement de la « vallée de la batterie » :
– L’État, représenté par Emmanuel Macron qui annonce l’implantation de la gigafactory.
– La Région Hauts-de-France, qui investit financièrement (60 millions d’euros) dans le projet.
3. Situez « la vallée de la batterie ».
La « vallée de la batterie » se situe dans la région Hauts-de-France, principalement entre les villes de Dunkerque, Douai et Douvrin, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, près de la frontière belge et de la Mer du Nord.
4. Caractérisez le type d’espace productif auquel elle appartient.
Il s’agit d’un espace industriel spécialisé, tourné vers l’innovation technologique et la transition énergétique. Cet espace accueille des industries de pointe dans le domaine de la mobilité électrique (gigafactorys de batteries, usines de véhicules hybrides et électriques), intégrées à des filières industrielles nationales et européennes.
5. Montrez que la « vallée de la batterie » possède des atouts qui favorisent l’implantation des gigafactorys et qu’elle est un espace productif important pour la région.
La vallée de la batterie, située dans la région Hauts-de-France, possède plusieurs atouts qui La vallée de la batterie, dans les Hauts-de-France, a plusieurs avantages qui expliquent l’installation des gigafactorys. Elle est bien placée, proche de la Belgique, de la mer et des grands axes de transport, ce qui facilite les échanges. C’est aussi une ancienne région industrielle, avec des usines et des ouvriers qualifiés. Des grandes entreprises comme Renault, Stellantis ou Toyota sont déjà présentes. L’État et la Région investissent beaucoup d’argent pour soutenir ces projets. Enfin, ces usines créent beaucoup d’emplois et participent à la transition vers les voitures électriques. Cela fait de la vallée de la batterie un espace très important pour l’économie de la région.
➜ Consulte le sujet et corrigé complet du brevet d’histoire-géo et EMC (clique sur l’image)

Épreuve sciences brevet 2025
Pour cette session 2025 du DNB, ce sont la physique-chimie et la SVT qui seront au sujet du brevet de sciences. L’épreuve dure une heure et est évaluée sur 50 points.
Sujet brevet de sciences 2025
➜ Consulte le sujet du brevet de sciences 2025 (clique sur l’image)
Pour la partie SVT, le sujet amène les candidats à s’intéresser aux impacts des doryphores (insectes) sur les cultures de pommes de terre. Ils ont à leur disposition plusieurs documents :
- un graphique présentant impact des doryphores sur la production de tubercules de plants
de pommes de terre, - un schéma présentant les rôles des différents organes d’un plant de pommes de terre
- un tableau et des schémas présantant l’influence de la surface des feuilles sur la masse moyenne des tubercules
Pour la partie physique-chimie, le sujet du brevet fait référence à plusieurs expériences réalisées par le spationaute français Thomas Pesquet lors de sa deuxième mission à bord de l’ISS, la station spatiale internationale : le recyclage de l’eau dans l’ISS, les matériaux dans l’ISS et les “16 levers de Soleil”.
Corrigé du brevet de sciences : partie SVT
Voici la correction des questions du brevet de sciences, partie SVT :
Question 1 : L’action des doryphores sur le végétal qui produit les pommes de terre entraîne une :
Proposition 3 – diminution de la masse moyenne des tubercules.
Question 2
2a. Parmi les 3 expériences A, B ou C proposées dans le tableau, indiquer l’expérience qui permet de tester l’hypothèse : « plus la surface totale des feuilles est petite, plus la masse moyenne des tubercules est faible »
Dans l’expérience C, on compare deux lots (lot 5 et lot 6) qui diffèrent uniquement par la surface totale de leurs feuilles :
- Le lot 5 possède 100 % des feuilles
- Le lot 6 possède seulement 75 % des feuilles.
- Toutes les autres conditions (température, lumière, arrosage, durée) sont identiques entre les deux lots.
Cela permet donc de tester uniquement l’effet de la surface foliaire sur la masse des tubercules, ce qui correspond précisément à l’hypothèse formulée.
2b : Chaque expérience a été réalisée avec des lots de 10 plants de pommes de terre. Expliquer l’intérêt d’avoir utilisé plusieurs plants.
Utiliser plusieurs plants permet d’obtenir une moyenne et donc de limiter l’influence des variations individuelles entre les plants. Cela rend les résultats plus fiables et permet de mieux tester l’effet d’un seul facteur (comme la surface des feuilles dans cette expérience).
Question 3 : À l’aide des documents 1, 2 et 3, expliquer pourquoi la présence d’un grand nombre de doryphores sur les plants de pommes de terre cultivés modifie la masse moyenne des tubercules récoltés par des agriculteurs
Les doryphores, présents en grand nombre, se nourrissent des feuilles des plants de pommes de terre (document 1). Or, les feuilles jouent un rôle essentiel : elles réalisent la photosynthèse, c’est-à-dire qu’elles produisent la matière organique nécessaire à la plante à partir de l’eau, du dioxyde de carbone et de la lumière (document 2).
Quand les feuilles sont abîmées ou mangées par les doryphores, la photosynthèse diminue. La plante fabrique alors moins de matière organique, et donc moins de réserves peuvent être stockées dans les tubercules. Les tubercules, qui servent d’organe de réserve, sont donc plus petits et moins massifs.
Cette explication est confirmée par le document 3 : lorsque la surface des feuilles est réduite (75 % au lieu de 100 %), la masse moyenne des tubercules diminue. Cela montre que la surface foliaire influence directement la masse des tubercules, comme cela se produit lors d’une attaque de doryphores.
Conclusion : les doryphores réduisent la surface foliaire, ce qui freine la photosynthèse et diminue la quantité de matière organique produite. Cela entraîne une baisse de la masse moyenne des tubercules récoltés.
➜ Consulte le corrigé de la partie SVT du brevet 2025 (clique sur l’image)
➜ Consulte le corrigé de la partie physique-chimie (clique sur l’image)

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