Rater son BTS : que faire sans le diplôme ?

Publié le 27 août 2020
 • Mis à jour le 31 juillet 2023
 • digiSchool

Après avoir suivi tes deux ans de formation, le constat est sans appel : tu as raté ton BTS ! Quelles possibilités s’offrent à toi pour l’année suivante ? On te présente les différentes alternatives dans cet article. Et promis, tu vas réussir à rebondir !

Retenter sa chance après avoir raté son BTS

Quel que soit ton projet professionnel, valider un BTS est toujours une option enrichissante. Avant toute chose, pense donc à repasser ton examen.

Redoubler sa deuxième année de BTS

Si tu as échoué à ton examen du BTS, sache que tu peux redoubler ton année et retenter les épreuves l’année suivante.

Cette décision t’offre de nombreux atouts, comme tu as déjà suivi les cours :

  • tu peux te concentrer sur les matières où tu as le plus de difficultés,
  • tu peux tenter d’avoir d’encore meilleures notes pour peaufiner ton dossier et tenter d’intégrer un établissement supérieur post-bac+2,
  • tu disposes d’une année supplémentaire pour murir ton projet professionnel et ton orientation.

Passer son BTS en candidat libre

Tu n’as pas envie de redoubler ton BTS ? Si tu te sens capable de travailler en autonomie, tu peux décider de repasser les épreuves du BTS en candidat libre. Il n’est pas sans préciser que cette option demande une grande détermination pour ne pas être débordé !

L’avantage tout de même, c’est que tu peux mener en parallèle un autre projet durant ton année (voyage, boulot, projet personnel, etc).

À lire aussi :comment passer le BTS en candidat libre ?

Se réorienter vers une nouvelle formation

Choisir une nouvelle spécialité de BTS

Rater son BTS peut arriver à tout le monde. Manque de motivation pour arriver au bout du cursus ou lacunes dans certaines matières phares : peut-être que la spécialité de BTS choisie n’est pas celle qui te correspond le mieux. La liste des spécialités en BTS est longue : plus de 145 mentions proposées. C’est peut-être l’occasion de changer de voie !

Si tu choisis une nouvelle spécialité proche de celle déjà suivie, tu auras peut-être la possibilité d’intégrer directement la deuxième année. Il faut te renseigner au cas par cas auprès de l’établissement. En revanche, si tu changes de voie, tu recommences forcement en première année. Tu devras par conséquent passer par Parcoursup pour formuler tes voeux d’admission en formation post-bac.

À lire aussi :comment trouver ta formation post-bac sur Parcoursup ?

Intégrer un BUT (ex DUT)

Si ce sont les études courtes qui t’intéressent, tu as la possibilité de préparer un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en 2 ans. Si tu optes pour un BUT dans un tout autre secteur que celui de ton BTS, tu devras reprendre les études du début, et dans ce cas aussi faire tes admissions sur Parcoursup. Le BUT fait partie des formations sélectives.

En revanche, si le BUT présente des similitudes avec ton BTS raté, tu pourras éventuellement débuter la deuxième année, même si tu as échoué à l’examen, car tu as tout de même validé ta première année. Renseigne-toi directement auprès des établissements qui t’intéressent.

Entrer en licence à l’université

Avec ta première année d’études supérieure validée (60 crédits ECTS), tu peux candidater directement en 2ème année de licence, dans un domaine proche du BTS suivi. Tu peux aussi recommencer ton cursus universitaire du départ et formuler des voeux sur Parcoursup pour entrer dans une toute autre mention.

Les licences à l’université sont des formations non-sélectives, mais celles-ci restent limitées en capacité d’accueil.

Opter pour un bachelor en Grande École

Toujours avec ta première année d’études en poche, pourquoi ne pas tenter une réorientation en école de commerce ou en école d’ingénieur en bachelor ? En effet, les Grandes Écoles acceptent des étudiants en admission parallèle à bac+1. Si tu es accepté après le concours d’entrée, te voilà reparti pour 2 ans d’études, pour finaliser un cursus en 3 ans.

Ces formations payantes peuvent être suivies en alternance. Pense-y pour financer ta formation, et en même temps acquérir de l’expérience professionnelle.

Prendre une année sabbatique pour réfléchir

Si tu as raté ton BTS, c’est peut-être parce que tu n’as pas encore trouvé ta voie, ou même le mode de formation qui te convient. C’est pourquoi, prendre une année sabbatique peut s’avérer très utile pour acquérir de nouvelles compétences et prendre un peu de recul. Encore faut-il utiliser cette année de césure à bon escient !

Partir à l’étranger

Certains dirons “quoi de mieux qu’un voyage pour déconnecter du quotidien”. C’est en effet l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles cultures et par la même occasion de progresser en langues.

S’engager dans un service civique

Si tu as moins de 26 ans, pourquoi ne pas t’engager volontairement dans une mission d’intérêt général ? C’est ce que propose le service civique. Tu t’engages pour 6 à 12 mois, en France ou à l’étranger, pour une mission dans l’un de ces domaines :

  • solidarité,
  • santé,
  • éducation pour tous,
  • culture et loisirs,
  • sport,
  • environnement,
  • mémoire et citoyenneté,
  • développement international et action humanitaire,
  • intervention d’urgence.

L’occasion d’acquérir de nouvelles compétences ou de mettre au service de l’intérêt général celles que tu as déjà. Et en plus, le service civique est indemnisé.

Trouver du travail même sans BTS

Même si tu as raté ton BTS et que tu n’as pas validé ton diplôme bac+2, tu peux tout de même valoriser ton “niveau” BTS lors d’une recherche d’emploi. Rien ne t’empêches en effet de candidater à des offres lorsque tu te sens capable de remplir les missions proposées. Certains entreprises recrutent en effet même sans le diplôme du BTS.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 27 août 2020 ・ Mis à jour le 31 juillet 2023

Sur le même sujet

BTS

22/11/2023 à 11:02

Tout savoir sur le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) #superTalks

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : des études courtes, mais une valeur sûre ! Pourquoi ? On t’explique les raisons dans la suite de cet article et lors de notre prochain épisode des superTalks ! 

dates BTS 2023

27/10/2023 à 07:54

Les dates du BTS 2024 (épreuves communes)

Que tu passes ton brevet de technicien supérieur en candidat scolaire ou en candidat libre, voici un récap des dates du BTS 2024, pour les épreuves communes. Horaire des épreuves et date des épreuves professionnelles à venir !

BTSA BIOQUALIM

23/10/2023 à 11:57

BTSA Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire – BIOQUALIM

Le BTSA BIOQUALIM – Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire – remplace le BTSA STA – Sciences et Technique des Aliments. Ce diplôme a pour objectif de former des professionnels capables de conduire un atelier de production, de contrôler la qualité des produits et le respect de la réglementation, ainsi que de définir et d’expérimenter de nouveaux produits et process.

Commentaires / Rater son BTS : que faire sans le diplôme ?

 Commentaires 1

Jean Peste • il y a plus d’un an

Je suis en BTS SIO (c’est du dev) deuxième année, j’ai candidate pour la L2 info à l’université du mans

motif de refus ” Inadéquation entre la formation suivie précédemment et la formation visée.”

Répondre