Les secteurs qui recrutent après un BTS

Publié le 18 décembre 2020
 • Mis à jour le 18 octobre 2023
 • digiSchool

Le BTS fait partie des formations courtes de l’enseignement supérieur permettant une rapide insertion professionnelle même si la poursuite d’études reste également possible. Si vous envisagez de travailler directement après l’obtention de votre diplôme, voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.

Une enquête menée par l’AFIJ (association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes) en 2012 a révélé que 45% des diplômés bac +2 occupait un emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme. En effet, les entreprises apprécient l’expérience du monde du travail de ces étudiants, notamment grâce à l’alternance leur permettant d’être rapidement opérationnels. Mais quels sont les secteurs qui recrutent le plus après un BTS ? La réponse ci-dessous.

À lire aussi :les BTS avec le plus de débouchés

L’industrie

Selon les études de l’Observatoire paritaire des métiers de la métallurgie, le secteur de l’Industrie envisage de recruter 100.000 personnes par an sur les cinq prochaines années. Vous ne connaîtrez donc pas le chômage en travaillant dans cette filière. Parmi les BTS appréciés dans ce secteur, ceux liés à l’informatique se démarquent particulièrement comme : le BTS de Technicien en informatique industrielle ou encore le BTS Systèmes numériques option A Informatique et réseau. Les BTS Maintenance industrielle et BTS Mécanique et automatismes industriels sont également très populaires.

Les banques et assurances

Voici un autre secteur qui offre de multiples opportunités de carrière. Pour palier aux périodes de crise ainsi qu’à la chute du nombre de clients, les entreprises recherchent constamment des profils commerciaux essentiellement dans le domaine de la banque et de l’assurance. Si vous souhaitez intégrer la Société Générale, BNP Paribas ou encore AXA, les BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) et BTS MCO (management commercial opérationnel) pourraient vous aider à atteindre votre objectif.

À lire aussi :formation en assurance : débouchés et insertion professionnelle garantis

L’hôtellerie et la restauration

La France étant la première destination touristique au monde, il n’est pas étonnant que les offres d’emploi fusent dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Selon un rapport 2015 du Commissariat général du plan relatif aux métiers, ce secteur prévoit la création de près de 180.000 emplois d’ici 10 ans.

Pour faire partie de cette aventure, optez pour le BTS Management en hôtellerie-restauration, qui permet d’accéder à un poste à responsabilités dans un restaurant ou un hôtel en tant que gérant en restauration collective, adjoint de direction dans un établissement hôtelier ou à votre compte.

Voir aussi :le BTS Hôtellerie-Restauration devient le BTS Management en hôtellerie-restauration

Le bâtiment

Avec plus de 60.000 personnes recrutées chaque année, le secteur du bâtiment est un vrai vivier d’emplois pour tous les techniciens. Les entreprises de ce domaine convoitent généralement les titulaires du BTS Bâtiment, du BTS Enveloppe du bâtiment, du BTS Travaux publics ou encore du BTS Fluides, énergies, environnements.

À lire aussi :pourquoi partir à l’étranger après ton BTS ?