Quels sont les BTS avec le plus de débouchés ?

Publié le 20 juillet 2020
 • Mis à jour le 31 juillet 2023
 • digiSchool

Si les formations de Bac+2 comme les BTS et les DUT sont professionnalisantes, certaines filières s’intègrent mieux sur le marché de l’emploi, selon la spécialité choisie et le secteur d’activité. Quels BTS ont les meilleurs débouchés en France ?

On choisi souvent le BTS en études supérieures pour se former rapidement à un métier. Formation en 2 ans et très professionnalisante, les jeunes diplômes ont des profils appréciés des recruteurs. Zoom sur les BTS qui offrent le plus de débouchés dans 8 secteurs phares.

1. Commerce

Dans le monde du commerce, les BTS sont très recherchés, surtout depuis le début de la crise économique et financière. C’est un secteur d’avenir qui attire de nombreux jeunes, et qui offre de nombreux débouchés.

Les BTS Commerce avec le plus de débouchés (liste non exhaustive) :

Conseils :tout pour réussir à l’épreuve d’économie-droit au BTS

2. Comptabilité et Finance

Les métiers du secteur de la comptabilité et de la finance sont transversaux. Ils sont présents dans toutes les entreprises en constante recherche de nouveaux profils.

Le BTS Comptabilité et Gestion :

3. Informatique

Le numérique (web et mobile) et l’informatique sont très dynamiques car ils évoluent sans arrêt. Aujourd’hui, c’est un secteur qui crée constamment de nouveaux métiers. Pour trouver sa place, mieux vaut se spécialiser, et les BTS sont conçus pour cela. Ces formations sont dispensées dans les lycées, les centres de formation d’apprentis ou les écoles spécialisées en informatique.

Les BTS Informatique avec le plus de débouchés (liste non exhaustive) :

4. Banque – Assurances

Le domaine de la banque et des assurances (communément appelé la “bancassurance“) est probablement celui en meilleure santé puisqu’il embauche plus de 15 000 personnes par an, et notamment de jeunes diplômés de niveau Bac+2/3. Les BTS correspondent à leurs attentes et à leur souhait de renouveler leurs rangs.

Les BTS bancassurance avec le plus de débouchés (liste non exhaustive) :

5. Hôtellerie – Restauration – Tourisme

Les secteurs de l’Hôtellerie – Restauration – Tourisme (HRT) représentent de nombreux métiers différents et recrutent beaucoup, en particulier en alternance. Les formations sont très variées et adaptées aux besoins des CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques).

Les BTS HRT avec le plus de débouchés (liste non exhaustive) :

6. Industrie

Le monde de l’industrie est menacé, mais fait office de tremplin, puisqu’il continue de recruter, et notamment des techniciens de niveau Bac+2/3. Près de 100 000 recrutements sont prévus chaque année.

Les BTS industriels avec le plus de débouchés (liste non exhaustive) :

  • BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques)
  • BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique)

7. Optique

Le BTS en vogue est celui d’opticien-lunetier : alors que les magasins se multiplient, le personnel qualifié manque. Après deux ans d’études, le marché de l’emploi s’ouvre à toi les bras tendus.

Le BTS opticien-lunetier : 

8. Immobilier

Les professions immobilières recrutent de manière proportionnelle ces dernières années. La voie du BTS conduit à une embauche assurée, en tant qu’agent immobilier ou pour de nouveaux métiers comme diagnostiqueur par exemple.

Le BTS Immobilier 

  • BTS PI (Professions Immobilières)
À lire aussi :les dates du BTS 2023 par épreuve

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 20 juillet 2020 ・ Mis à jour le 31 juillet 2023

Sur le même sujet

dates BTS 2023

17/01/2024 à 09:49

Les dates du BTS 2024 (épreuves communes)

Que tu passes ton brevet de technicien supérieur en candidat scolaire ou en candidat libre, voici un récap des dates du BTS 2024, pour les épreuves communes. Horaire des épreuves et date des épreuves professionnelles à venir !

BTS

06/12/2023 à 09:03

Tout savoir sur le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) #superTalks

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : des études courtes, mais une valeur sûre ! Pourquoi ? On t’explique les raisons dans la suite de cet article et lors de notre prochain épisode des superTalks ! 

BTSA BIOQUALIM

23/10/2023 à 11:57

BTSA Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire – BIOQUALIM

Le BTSA BIOQUALIM – Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire – remplace le BTSA STA – Sciences et Technique des Aliments. Ce diplôme a pour objectif de former des professionnels capables de conduire un atelier de production, de contrôler la qualité des produits et le respect de la réglementation, ainsi que de définir et d’expérimenter de nouveaux produits et process.

Commentaires / Quels sont les BTS avec le plus de débouchés ?

 Commentaires 2

bellevie • il y a plus de 2 ans

Très intéressant

Répondre

Jc • il y a plus d’un an

Vous de parler pas du bts gpme .,Pourquoi ?

Répondre