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Section de solides

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Exercice 1

On considère le pavé droit ABCDEFGHABCDEFGH représenté ci-dessous :

picture-in-textObserver la figure et compléter le tableau ci-dessous, sans justification.

picture-in-text

Exercice 2

Le cube représenté ci-après est un cube d’arête 6 cm6\text{ cm}.

picture-in-text
(la figure n’est pas aux dimensions réelles)
On considère :
le point MM milieu de l’arête [BB][BB'],
le point NN milieu de l’arête [CC][CC'],
le point PP milieu de l’arête [DC][DC],
le point RR milieu de l’arête [AB][AB].

  1. Quelle est la nature du triangle BRMBRM ?
    Construire ce triangle en vraie grandeur.
    Calculer la valeur exacte de RMRM.

  2. On coupe le cube par le plan passant par RR et parallèle à l’arête [BC][BC].
    La section est le quadrilatère RMNPRMNP.
    Quelle est la nature de la section RMNPRMNP ? Construire RMNPRMNP en vraie grandeur.
    Donner ses dimensions exactes.

  3. Calculer l’aire du triangle RBMRBM.
    Calculer le volume du prisme droit de base le triangle RBMRBM et de hauteur [BC][BC].

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Exercice 1

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Exercice 2

  1. Les point M et R étant respectivement les milieux de [BB][BB'] et [AB][AB], où BB=ABBB'=AB (car AABBAA'B'B est un cube).
    Autrement dit, le triangle BRMBRM est isocèle.
    Il est de plus rectangle, l'angle ABB^\widehat{ABB'} étant un angle droit (par propriétés du cube).
    Le triangle BRMBRM est donc rectangle isocèle en BB.

Remarque : Le fait que le triangle soit rectangle assure par ailleurs que le triangle ne peut pas être « plus » qu'isocèle (notamment équilatéral), en effet, dans un triangle équilatéral, tous les angles du triangle sont égaux à 6060^\circ.

D'après le théorème de Pythagore dans ce triangle rectangle :
RM2=BR2+BM2RM^2=BR^2+BM^2
RM2=2×(AB2)2RM^2=2\times\left(\dfrac{AB}{2}\right)^2
RM2=2×32RM^2=2\times3^2
RM2=18RM^2=18
RM=18carRMpositifRM=\sqrt{18}\quad{\rm car}\,RM\,{\rm positif}
RM=32 cm\boxed{ RM=3\sqrt{2}\,\text{ cm}}.
👉 Pense à repérer d’abord les milieux et les angles droits dans le cube : cela guide la nature du triangle et les calculs.

  1. La section d'un cube par un plan parallèle à une de ses arêtes est un rectangle, d'où RMNPRMNP est un rectangle.
    Sa longueur est la hauteur du cube, soit 6 cm6\ \text{cm}, et sa largeur la longueur RM=324,24cmRM=3\sqrt{2}\simeq4,24\,{\rm cm}.
    👉 Visualise le plan parallèle à l’arête demandée : il “découpe” un rectangle dont une dimension est l’arête du cube. Il suffit donc de construire un simple rectangle de dimensions 66 et 4,24,2 cm.

  2. L'aire du triangle RBMRBM est : A1=BR×BM2=92=4,5\mathcal{A}_1=\dfrac{BR\times BM}{2}=\dfrac{9}{2}=4,5 soit 4,5 cm24,5\ \text{cm}^2.
    Le volume du prisme droit de base le triangle RBMRBM et de hauteur [BC][BC] est alors : V=A1×BC=92×6=27\mathcal{V}=\mathcal{A}_1\times BC=\dfrac{9}{2}\times6=27 soit 27 cm327\ \text{cm}^3.
    👉 Utilise la formule de l’aire d’un triangle rectangle (produit des deux côtés perpendiculaires divisé par 2), puis multiplie par la hauteur du prisme.

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