Zoom sur l'œnologie

I) Définition 

Composé des mots grecs oînos (vin) et logos (science), l'œnologie est la science dont l'objet est l'étude et la connaissance du vin dans les moindres détails. Ceux qui la pratiquent sont de véritables passionnés de la vigne et de tout ce qui y a trait. L'œnologie permet ainsi d'étudier la mise en culture de la vigne ainsi que les conditions et moyens de fabrication, d'élevage et de conditionnement du vin. 

II) Qu'est-ce qu'un œnologue ?

Un œnologue est un professionnel qui maîtrise la science du vin et qui dispose des compétences et savoirs nécessaires pour coordonner tout le processus d'obtention du vin, étape après étape. Il doit à la base, connaître tous les différents types de raisins existants et être totalement imprégné de la diversité des vignobles. 

Un œnologue est également un dégustateur chevronné de vin et est à même de former à la pratique, à la consommation et à la commercialisation du vin. Technicien et chimiste, il est avant tout, un passionné du vin ; ce qui lui permet de reconnaître et d'apprécier un vin de qualité.  

III) Historique et évolution de la pratique

L'œnologie a été initiée dans les années 18501850, par Alexandre Baudrimont qui fut Professeur titulaire de chimie. Ses travaux ont ensuite été poursuivis par Ulysse Gayon. Bien que peu connue, cette science a pris aujourd'hui une très grande propension, à tel point qu'elle est enseignée dans plusieurs facultés et universités. Il existe un grand nombre d'œnologues formés et capables de mettre leurs compétences en jeu pour aider à produire du très bon vin, d'origine contrôlée.

L'œnologie a donc été d'un grand apport pour faire comprendre, aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs, les bases de production de tel ou tel vin. Elle a bien évolué dans le temps. Bien qu'elle soit une science, elle est aujourd'hui considérée comme un art. Loin d'être un simple vigneron, l'œnologue est un expert de tout ce qui a trait au vin.

IV) Comment devenir œnologue ?

Tout passionné du vin peut devenir œnologue en suivant les formations appropriées. Suivre des cours d'œnologie est le meilleur moyen de devenir un véritable initié du domaine. Le vin étant une affaire de rencontre, il est également possible de s'initier à l'œnologie en dénichant un professionnel capable d'orienter, conseiller et donner l'envie d'en apprendre davantage.