I) Définition
La structure et la qualification des bases données font partie des activités à gérer dans le centre de la relation client, cette action consiste à repérer et à cibler les clients ou prospects potentiellement intéressés par l'offre commerciale que l'entreprise propose.
Le CRC collecte les données dont il a besoin à partir de sources de données internes et externes à l'entreprise pour constituer une base de données (BDD).
II) Segmenter une BDD
La segmentation de la BDD sert à la création de groupes de clients présentant des caractéristiques similaires, pour savoir à quel segment de sa clientèle une entreprise doit s'adresser, en fonction des actions marketing qu'elle met en œuvre.
Les critères de segmentation de BDD
Sociodémographiques : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle ;
Comportementaux : habitudes d'achat ;
Revenus : salaires, types de revenus ;
Géographiques : villes, pays, région.
III) Les indicateurs de la BDD
Pour associer des notes (ou un scoring) aux clients de la BDD, on peut ajouter des informations qualitatives ou quantitatives à travers des indicateurs qualitatifs ou quantitatifs (points, valeur, etc.).