Solvabilité de l'entreprise

icône de pdf
Signaler

Apprécier la solvabilité de l’entreprise sur le long terme grâce aux capitaux propres

Les capitaux propres représentent la meilleure façon de vérifier la solvabilité d’une entreprise. Nous allons comparer les capitaux propres aux dettes. Au sein d’un bilan, il y a un actif immobilisé et un actif circulant.

L’actif immobilisé représente les biens durables qui appartiennent à l’entreprise. Il peut s’agir de biens immobiliers, de brevets industriels, de possessions de comptes titres, etc.

L’actif circulant regroupe les biens qui appartiennent à l’entreprise mais qui ne sont pas durables : les stocks et les créances clients. 

Avant de commencer, il faut donc identifier l’ensemble des dettes et emprunts de l’entreprise (passifs) qui prendront plus d’un an à être recouverts. À l’opposé, il faut également analyser le patrimoine de l’entreprise (actifs).

Ainsi, le ratio de solvabilité est assez simple à retenir : Total des actifsTotal des passifs aˋ+1 an\dfrac{Total~des~actifs}{Total~des~passifs~à + 1~an}

Si le ratio est supérieur à 1, l’entreprise est solvable. Pour une appréciation de la santé financière à court terme de l’entreprise, il faudra s’intéresser à la liquidité de celle-ci.