Processus d’organisation comptable

icône de pdf
Signaler

Objectifs

Pouvoir comprendre la finalité de l’organisation comptable de l’entreprise.

Savoir contrôler et vérifier les informations comptables sur les documents de synthèse de la clôture d’exercice de l’organisation.

Notions

  • Documents de synthèse ;
  • clôture d’exercice ;
  • organisation comptable.

Introduction

L’organisation comptable* joue un rôle central dans la gestion financière d’une entreprise. Cette organisation se caractérise par une hiérarchisation en cinq niveaux, regroupés au sein de deux grandes phases.

La première phase, axée sur l’activité quotidienne, englobe les trois premiers niveaux, centrés sur l’enregistrement des transactions financières.

La seconde phase, dédiée au contrôle et à la clôture d’exercice, se compose des deux derniers niveaux, mettant l’accent sur la vérification et la synthèse des informations comptables.

1) Phase 1 : Activité quotidienne

  • Niveau 1 : Enregistrement des pièces justificatives. Les documents tels que des bons de commande, factures et notes de frais sont enregistrés pour constituer la base des transactions financières.
  • Niveau 2 : Tenue du journal. Les transactions sont répertoriées sous forme d’écritures comptables. Chaque écriture comptable comporte un débit et un crédit (principe de la partie double). Il s'agit du débit pour l'achat de biens de marchandises par exemple. Il y a du crédit en matière de passif (on gagne un bien). En revanche, pour la vente de biens marchands, il y a du débit en matière d’actif (on a fait entrer du chiffre d’affaires, mais on cède un bien marchand).

    Hypothèse 1 : La société DURAND achète de la marchandise. L’écriture comptable (sauf celle de la TVA) s’opère par :
    Débit 607 Achat de marchandises
    Crédit 401 Fournisseur (en matière de passif : dettes envers le fournisseur).

    Hypothèse 2 : La société DURAND vend de la marchandise. L’écriture comptable (hormis la TVA) s’opère par :
    Débit 411 Client (en matière d’actif : créance client)
    Crédit 707 Ventes de marchandises

    Cette étape assure une trace complète des mouvements financiers.
  • Niveau 3 : Report général. Automatisation du stockage des données dans les différents comptes (du grand livre), facilitant la gestion des informations comptables.

2) Phase 2 : Contrôle et fin d’exercice (clôture d’exercice)

  • Niveau 4 : Solde tout compte et balance. Édition de la balance pour vérifier l’équilibre entre les débits et les crédits, pour détecter ainsi d’éventuels oublis ou incohérences.
  • Niveau 5 : Bilan comptable et compte de résultat.

    Le bilan comptable : Synthèse du patrimoine de l’entreprise distinguant les actifs (biens possédés) et les passifs (dettes contractées).
    Le comptable mesure l’activité grâce au compte de résultat, différenciant charges et produits pour établir un résultat (différence entre total produits et total charges) en bénéfice (si total produits plus grand que total charges) ou en perte (si total produits plus petit que total charges).
    Le résultat doit être identique (même montant et aussi même type de résultat : bénéfice ou perte) dans le compte de résultat et le bilan comptable de la fin de l’exercice comptable (clôture de l’exercice).

Conclusion

En conclusion, l’organisation comptable hiérarchisée en cinq niveaux et deux phases offre une méthodologie structurée pour la gestion financière des entreprises. Depuis l’enregistrement initial des pièces justificatives jusqu’à la synthèse finale du bilan et du compte de résultat, chaque niveau contribue à garantir la précision, la cohérence et la transparence des informations comptables. Ce processus permet non seulement de documenter les activités quotidiennes de l’entreprise, mais aussi d’évaluer sa performance globale à la fin de chaque exercice financier.

Sources

(*) Le référentiel BO BCG CG : voir P1 (processus 1)
1.7.1 Présentation des caractéristiques de l’organisation du processus « contrôle et traitement des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations
BTS Comptabilité Gestion.pdf