Mises à jour des données commerciales et contrôle interne

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Les bases de données (bdd)

Afin d’établir les documents commerciaux (bons de commandes, factures, justificatifs...) l’entreprise a besoin d’informations à propos de ses tiers (clients, fournisseurs, partenaires...). Ces informations sont stockées au sein de bases de données.

En général, il y a :

  • Une base de données clients (pour identifier le client, suivre l’historique de nos échanges avec lui et étudier son comportement d’achat) 
  • Une base de données tiers (pour identifier les fournisseurs notamment, leurs conditions particulières, leurs caractéristiques commerciales, telles que la qualité des produits, les normes adoptées, les labels obtenus, etc.).

Afin d’être utiles, ces bases de données doivent être régulièrement mises à jour, contrôlées et nettoyées.

Tout comme il y a, en général, deux bases de données, il y a deux types de contrôles, un pour chaque bdd.

1) Le contrôle en trois étapes de la bdd client

  • 1) Données clients ; 
  • 2)Documents commerciaux ;
  • 3) Règlements clients.

2) Le contrôle en 3 étapes de la bdd tiers

  • 1) Demandes d’achats et données fournisseurs ;
  • 2) Documents commerciaux ;
  • 3) Règlements fournisseurs.