Mener une veille et une analyse du marché

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I) Définition

Pour une entreprise, faire une veille et une analyse de marché permet à cette dernière de mieux anticiper les changements et les mutations de son environnement. 

C'est également un moyen pour connaître le niveau de concurrence de son marché et donc d'anticiper le potentiel besoin d'évolution en matière d'offres ou de services, par exemple. 

II) La veille commerciale

Réaliser une veille commerciale vise à collecter des informations relatives aux produits et aux services que l'entreprise propose. 

Ces informations concernent les concurrents directs, les concurrents indirects ou le marché sur lequel l'entreprise est positionnée de façon plus général.

Les données collectées peuvent provenir de différentes sources et de différents types de veilles : 

  • Sources formelles : la télévision, la radio, la presse spécialisée, organismes spécialisés en statistiques, etc. ;

  • Sources informelles : les salons et congrès, les sources internes aux entreprises concurrentes ;

  • Veille concurrentielle ;

  • Veille environnementale et sociétale ;

  • Veille technologique.

III) L'analyse de marché

Pour réaliser une analyse de marché, il est nécessaire de respecter les étapes suivantes : 

  • Définir son marché et sa structure de marché selon les typologies existantes : marché principal, marché de substitution, marché générique, marché des produits associés. L'objectif étant d'associer l'entreprise au bon marché pour chercher les bonnes informations ;

  • Analyser l'environnement en utilisant des méthodes d'analyse de l'environnement comme la méthode PESTEL ou la méthode SWOT. L'objectif étant d'identifier les offres concurrentes, l'état de l'environnement, etc. ;

  • Définir sa zone de chalandise pour mieux comprendre la provenance des prospects et clients, et corréler les informations aux étapes précédentes ;

  • Créer un tableau synthétique de données afin de faire ressortir sous colonnes et lignes les informations clés obtenus des étapes précédentes.

IV) Les indicateurs quantitatifs d'analyse de marché 

Pour analyser de manière quantitatif les évolutions ou les risques, voici les indicateurs qui peuvent être utilisés :

  • Le taux d'évolution ou taux de croissance ;

  • L'attribution par part de marché ;

  • L'attribution par volume ;

  • L'attribution par valeur (chiffre d’affaires).