Les politiques économiques

icône de pdf

I) Définition

Les politiques économiques représentent l'ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour réguler l'activité économique au sein d'un État afin d'atteindre les objectifs économiques fixés et de corriger les déséquilibres observés dans les secteurs d'activités économiques fragiles.

II) Objectifs

Les objectifs principaux de la politique économique sont l'amélioration de l'allocation des ressources, la régulation de l'activité économique nationale et la répartition satisfaisante des richesses et des revenus. 

La politique économique, quelle que soit sa nature, se caractérise fondamentalement par certains éléments intrinsèques à savoir :

  • Les finalités qui constituent en quelque sorte la raison d'être de la politique économique ou en d'autres mots, les résultats attendus après la mise en œuvre de la politique. Exemples : l'amélioration de la qualité de vie, la réduction du taux de chômage, l'accroissement du pouvoir d'achat de la population ;
  • Les objectifs : ils sont mesurables et quantifiables. Ce sont en fait des passerelles pour aboutir aux finalités. Ils ne touchent qu'aux variables économiques comme l'inflation, la croissance et l'emploi ;
  • Les instruments qui constituent les moyens dont disposent les pouvoirs publics pour atteindre les objectifs. Il peut s'agir, par exemple de la monnaie en circulation et du budget de l'État ;
  • Les outils de contrôle qui sont un ensemble de dispositifs permettant de mesurer l'efficacité de la politique économique adoptée et de faire des appréciations et des évaluations sur la base des objectifs fixés.

III) La politique de l’emploi

C'est l'ensemble des mesures structurelles mises en œuvre par les administrations publiques pour corriger les déséquilibres constatés sur le marché de l'emploi. Le but des politiques de l'emploi est de diminuer le taux de chômage au niveau de la population en âge de travailler et d'éradiquer les conséquences néfastes liées au dysfonctionnement du marché du travail.

IV) La politique monétaire

Elle regroupe l'ensemble des décisions prises par les autorités monétaires, la Banque Centrale notamment, pour agir sur l'offre monétaire et les taux d'intérêt dans l'intérêt des populations ; avec pour objectifs la stabilité des prix, le plein-emploi ou la stabilité du taux de change. Il en existe deux types : la politique monétaire restrictive et la politique monétaire expansionniste.

V) La politique budgétaire

C'est l'ensemble des actions mises en œuvre par le gouvernement pour agir sur l'activité économique nationale, avec des incidences sur les ressources et dépenses inscrites au budget de l'État. C'est un levier de régulation de la conjoncture qui englobe la politique de dépenses et la politique fiscale.