I) Définition
L'ERP et le PGI représentent le même outil informatique : un logiciel simplifiant le pilotage d'une entreprise sur plusieurs aspects.
Un PGI pour progiciel de gestion intégré ou ERP pour Enterprise Resource Planning est un système / logiciel informatique composé d'un ensemble de fonctionnalités / d'applications / de modules utiles à la gestion de l'entreprise.
L'entreprise peut utiliser ou non les différentes fonctionnalités d'un PGI / ERP. Ces fonctionnalités se traduisent, par exemple par la gestion des stocks, la gestion de production, le CRM, la comptabilité, le SAV ou encore la gestion des compétences.
Le PGI/ERP recouvre donc l'intégralité des besoins de gestion et d'organisation d'une entreprise, le but de ce progiciel étant de répondre à toute forme de problématique de gestion rencontrée par l'entreprise dans ses différents services.
Avec un PGI/ERP, une entreprise peut effectuer le suivi de différents types de gestion liés à ces services :
La gestion commerciale ;
La gestion comptable et financière ;
La gestion des services après-ventes ;
La gestion des stocks ;
La gestion de production ;
La gestion des ressources humaines.
II) Les différentes typologies d'ERP
Les ERP généralistes : ces progiciels sont dotés de fonctionnalités basiques et répondent à la plupart des besoins classiques des entreprises. Ceux-ci s'adaptent à n'importe quel secteur d'activité.
Les ERP spécialisés : ces derniers sont adaptés à des secteurs d'activités ou des métiers en particulier.
Les ERP open source : ce sont des logiciels libres d'utilisation qui ne requièrent pas de licence.
Les ERP SaaS ou Cloud : ces logiciels ont un serveur externalisé vers des Datacenters distants et connectés à Internet. Leur accès se fait souvent via une formule d'abonnement annuel ou mensuel.
III) Pourquoi utiliser un PGI ?
L'intérêt principal d'un PGI réside dans la centralisation des données de l'entreprise afin de lui éviter tout risque d'erreur, de doublons ou d'approximations.
C'est également un outil efficace pour la gestion des flux d'informations : le progiciel de gestion intégré centralise les informations circulant dans les différents services de l'entreprise, pour ensuite les standardiser et les mettre à la disposition de tous les autres services concernés.
On peut aussi citer une gestion optimale des processus opérationnels et des ressources matérielles, mais également une optimisation des coûts ainsi qu'une réduction du temps de traitement des données.
De plus, ces progiciels jouent un rôle important dans la transformation digitale des entreprises, en leur permettant de gagner du temps et d'augmenter leur productivité, et ce, quelle que soit la taille de l'organisation.