I) Définition
Lorsqu'une entreprise à besoin de recruter, cette dernière a le choix de passer par un recrutement interne ou de passer par un recrutement externe. Le choix du mode de recrutement va dépendre des besoins de recrutement de l'entreprise.
II) Le recrutement interne
Le recrutement interne correspond à un mode de recrutement qui a directement lieu dans l'entreprise et via les ressources humaines existantes. Les ressources humaines de l'entreprise vont diffuser une offre d’emploi en interne auprès des collaborateurs.
Ainsi, les RH font le choix de donner une opportunité d'évolution aux collaborateurs et elles font le choix de ne pas passer par un mode de recrutement externe (prospection auprès de candidats via une annonce d'offre d'emploi sur un site, par exemple). Le recrutement interne est avantageux, car il permet d’offrir des opportunités aux collaborateurs de l'organisation : évolution du poste et du salaire, mutation, nouvelles compétences, nouvelles missions, etc.
Pour l'entreprise le recrutement interne présente aussi des avantages. Il permet de réduire les coûts (coûts monétaires et coûts temporels) de recrutement : moins de frais pour l'hébergement des annonces d'emplois sur des sites internet, par exemple ou moins de temps homme à consacrer pour la recherche d'un candidat.
Il permet aussi aux RH de s'assurer des compétences et des capacités des personnes qui seront recrutées, étant donné que ces individus sont déjà des salariés de l'entreprise.
III) Le recrutement externe
À l'inverse du recrutement interne, le recrutement externe vise à recruter des candidats qui ne font pas partie des effectifs de l'entreprise. Ce mode de recrutement peut être utilisé lorsque l'entreprise est en pleine croissance et qu'elle a un besoin ponctuel de ressources humaines pour répondre à un besoin de production plus important, par exemple.
Le recrutement externe présente les avantages suivants :
L'entreprise a un choix bien plus important au niveau des critères des candidats et peut mieux cibler le candidat idéal : profils plus variés, motivations différentes, compétences et capacités pouvant varier, attentes et exigences des individus différentes, expériences pouvant varier, etc. ;
L'entreprise peut développer sa marque employeur (image de marque de l'entreprise auprès des collaborateurs et des candidats potentiels) ;
L'entreprise dynamise le marché de l'emploi : en recrutant, l'entreprise favorise la création d'emplois et participe à la réduction du chômage.
Le recrutement externe présente toutefois des inconvénients :
Les coûts sont plus élevés : un budget recrutement doit être prévu pour pallier les différents coûts comme l'hébergement d'offres d’emploi sur des sites spécialisés ;
Le temps à consacrer est plus important : le processus de recrutement externe est plus long ;
Le risque d'échec est plus élevé : l'entreprise peut ne pas réussir à trouver le bon candidat ou ce dernier peut finalement abandonner son poste s’il ne se plaît pas dans l'entreprise.