Légende de la leçon
Vert : définitions
Introduction
Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat ou une candidate correspondant aux besoins d'une organisation dans un poste donné.
C’est une étape indispensable pour chaque entreprise. Elle est d’autant plus importante que le recrutement, aujourd’hui, fait partie des préoccupations principales des dirigeants. Si vous prenez comme exemple le secteur de l'hôtellerie-restauration, il apparaît que depuis la crise du covid pléthore de sociétés ont dû déposer le bilan faute de salariés.
I. Les besoins
1) Les étapes
A) La préparation
En amont, il est indispensable de préparer le recrutement d’un salarié. Pour cela, il faut définir le poste et le profil du candidat recherché. Il faut aussi savoir si l’on recherche ou limite le poste à pourvoir à une candidature interne ou externe, et faire le choix des moyens de diffusion de l’offre.
B) Le recrutement
C’est la phase la plus importante et la plus dynamique, car elle inclut la rédaction de l’offre d’emploi, sa diffusion, l’étude des CV et lettres de motivation et enfin les entretiens individuels ou collectifs.
C) L’intégration
Cette phase comprend l’accueil du nouveau salarié, les formalités administratives et la formation interne ainsi que la planification des réunions ou le team building.
2) Le cadre légal
Le recrutement est soumis à des lois inhérentes au Code pénal et au Code du travail.
Les quatre règles les plus importantes sont :
- le respect du principe de non-discrimination à l’embauche selon les articles 225-1 et 225-2 du Code pénal ;
- la garantie du lien direct entre les informations demandées au candidat et le poste à pourvoir (article L1221-6 du Code du travail) ;
- la préservation de la vie privée des candidats (article L1132-1 du Code du travail) ;
- l’information au préalable, à chaque candidat, des outils utilisés pour leur recrutement (article L1221-8 du Code du travail).
II. Le poste
L’ entreprise qui recrute doit connaître exactement les caractéristiques du poste à pourvoir.
Pour cela, elle crée une fiche de poste qui précise :
- l’objectif du poste concerné ;
- les missions et les activités principales de l’emploi ;
- les conditions de travail avec le lieu, les horaires et les contraintes s’il y en a ;
- les relations hiérarchiques du poste ;
- les relations internes et externes (clients, fournisseurs…) ;
- les compétences requises (savoir-être et savoir-faire).
III. La recherche
1) Les modes de recrutement
Il existe deux modes de recrutement :
- Interne : l’entreprise propose le poste à un ou des salariés déjà présents dans la société ;
- Externe : l’entreprise diffuse l’offre et recherche son ou ses candidats à l’extérieur de l’entreprise.
2) L’annonce
La rédaction de l’offre d’emploi : elle doit comporter la description de l’entreprise ainsi que celle du poste proposé, le profil recherché avec la formation, les diplômes, les compétences attendues et les qualités souhaitées, les salaires et les gratifications et primes, et comment postuler à l’offre.
La diffusion de l’offre d’emploi : en interne par le biais d’un affichage, d’un mail interne ou d’un intranet. En externe, via les réseaux sociaux, la presse ou les sites spécialisés (Linkedln, Indeed…).
IV. La sélection
La sélection des candidats se fait par :
- le tri et l’analyse des lettres de motivation et des CV reçus. Cela permet une présélection ;
- l’évaluation des candidats avec l’entretien individuel, la mise en situation et les jeux de rôle ou les tests d’aptitudes.
V. L’intégration du salarié
Cette phase est primordiale, car elle fidélise le salarié, elle augmente les performances, elle fait que le salarié s’implique davantage, car il a un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Elle comprend l’accueil du nouveau salarié avec la visite de l’entreprise, la présentation aux autres collaborateurs, les formalités administratives, les codes informatiques ou badges d’accès… et le suivi du nouvel employé durant plusieurs mois avec la programmation de formations internes, d’éventuels entretiens annuels, trimestriels, la planification des réunions et du team building.
L’intégration est en général confiée soit à un supérieur hiérarchique, soit à un collègue expérimenté qui a un rôle de tuteur. Celui-ci peut ainsi transmettre ses compétences et parler de son expérience au nouveau collaborateur.