Les modalités de croissance des entreprises

icône de pdf
Signaler

Définition

La croissance est une nécessité pour une entreprise afin qu’elle puisse se développer et faire évoluer ses performances. La croissance se définit comme un processus quantitatif lié à l’accroissement des ressources/des résultats de l’entreprise.

Croissance interne/organique : c’est un mode développement propre à l’entreprise. Elle utilise ses propres ressources pour se développer et pour augmenter sa création de richesse.

Croissance externe/acquisition : c’est un mode qui conduit à l’augmentation des richesses et au développement de l’entreprise grâce à l’acquisition/au rachat d’autres entités ayant une activité généralement similaire. La croissance externe peut aussi se faire à travers une prise de participation au capital d’autres entreprises.

Croissance conjointe : il s’agit de plusieurs entreprises qui s’associent pour réaliser notamment des économies d’échelle.

Ces 3 types de croissance sont très différents l’un de l’autre et chaque type de croissance a sa spécificité.

La croissance externe et la croissance conjointe sont 2 modes de croissance qui présentent plus de risques, étant donné qu’ils introduisent notamment des parties prenantes supplémentaires et fractionnent la gouvernance.

Une croissance interne nécessite davantage d’investissement financier pour accroître le résultat et le chiffre d’affaires de l’entreprise.