I) Définition
Les instances représentatives du personnel ou IRP garantissent le respect des droits et de la sécurité des salariés dans une entreprise. Conformément à l’article L. du Code du travail, les IRP sont obligatoires dans toutes les entreprises du secteur privé.
Le type d'IRP dépend de la taille de l'entreprise et du nombre d'employés.
II) Les délégués du personnel
Élu par les employés, le délégué du personnel est obligatoire pour les sociétés ayant entre et employés pendant mois consécutifs.
Il représente les salariés face à l'employeur et ce, en maintenant une relation cordiale entre les deux parties. C'est d'ailleurs le représentant privilégié des salariés pour négocier des cas difficiles, par exemple : licenciement collectif pour cause économique.
Il intervient pour les revendications collectives et les revendications personnelles. Il peut également saisir l'inspection du travail en cas d'atteinte aux droits des travailleurs.
II) Les délégués syndicaux
Un syndicat représentatif désigne les délégués syndicaux dans les entreprises avec au moins salariés. Ils peuvent être à la fois délégués syndicaux et délégués du personnel ou membres du comité d'entreprise.
Le délégué syndical assiste les salariés dans leurs démarches. Toutefois, il négocie uniquement les conventions collectives, par exemple les contestations et revendications collectives. Par ailleurs, il assiste les travailleurs au conseil de prud'hommes.
III) Le comité d'entreprise
Le comité d'entreprise regroupe l'employeur et une délégation du personnel, désigné par les salariés pour les représenter.
Le comité d'entreprise négocie de manière collective sur divers sujets : plan annuel de formation, instauration d'un régime de prévoyance, négociation du plan d'épargne salariale, etc.
Ayant surtout un rôle social, il gère aussi les finances des activités sociales et culturelles proposées en entreprise.
IV) Le comité social et économique
Le CSE quant à lui, est obligatoire dans les sociétés avec employés et plus. Ce comité est désigné par les salariés de l'entreprise pour maximum quatre ans.