La RSE en entreprise

icône de pdf
Signaler

Légende de la leçon

Vert : définition

I. Définition

La RSE c’est la responsabilité sociétale des entreprises. Elle met en pratique le développement durable en ayant un impact positif aussi bien sur la société que sur l’environnement.
L’entrée en vigueur de la loi PACTE le 22 mai 2019, accélère le processus au sein des entreprises. L’article 1833 a été modifié et intègre dorénavant dans chaque entreprise la mise en place de pratiques en lien avec les enjeux environnementaux et sociaux.
Il y a trois volets dans la RSE : social, environnemental et économique.

1) Social

Son rôle social permet de développer l’emploi, le bien vivre en entreprise, et la formation. Cela accroît la motivation des salariés et leur permet d'accroître leurs compétences pour atteindre des postes supérieurs.
L’entreprise se doit d’offrir des emplois stables, de bonnes conditions de travail et de participer activement à la formation et à la qualification de ses salariés.

2) Environnemental

L’ entreprise aspire à travailler avec les enjeux environnementaux en mettant en place des pratiques en adéquation avec le développement durable.
Elle participe donc à la protection de l’environnement et à l'intérêt général en évitant les risques de pollution (eau, air, visuelle, etc.), les risques technologiques (accident…) et en limitant sa consommation énergétique pour réduire l’épuisement des ressources naturelles et limiter l’impact sur le réchauffement climatique.

3) Économique

L’ entreprise doit favoriser le développement économique local en étant transparente sur le choix de ses fournisseurs, par exemple, ou en privilégiant le recrutement de salariés issus de sa zone locale d’implantation. Elle doit contribuer à dynamiser le marché local.

II. La RSE au sein de l’entreprise

Des mesures concrètes sont mises en place au sein des entreprises engagées dans une démarche de RSE. Elles répondent ainsi de manière tangible aux enjeux spécifiques de leur secteur d’activité :
  • Une entreprise implantée dans un pays à faible régulation pourra investir dans la lutte contre la corruption ;
  • Une entreprise dont l'activité est implantée dans une région ou un pays extrêmement touché par le chômage peut prioriser l'emploi local ;
  • Quand l'entreprise utilise beaucoup de ressources naturelles, elle peut privilégier celles qui respectent l'environnement comme les énergies renouvelables. Pour le bois, par exemple, il est possible de se fournir dans des forêts bénéficiant d'une gestion durable ;
  • Pour limiter sa consommation énergétique, la société peut faire isoler ses bâtiments pour réduire sa facture de chauffage, plébisciter les modes de transport plus écologiques, mettre en place le télétravail…