I) Définition
L'analyse des indicateurs commerciaux repose sur l’étude de types d’indicateurs. On distingue les indicateurs qualitatifs et les indicateurs quantitatifs.
II) Les indicateurs qualitatifs
Les variables qualitatives ne se mesurent pas, cependant, il est possible de définir leur fréquence en pourcentage. Les indicateurs qualitatifs seront généralement définis par des mots / termes / phrases.
III) Les indicateurs quantitatifs
Les variables quantitatives se mesurent en valeur numérique (chiffres / nombres). Les principaux indicateurs quantitatifs sont les suivants :
1) La médiane
C’est le nombre qui partage une série en deux part effectifs égaux.
Calcul de la médiane
Les chiffres doivent être classés par ordre croissant. Lorsque l’effectif total est impair, la médiane est la valeur centrale.
Lorsque l’effectif total est pair, on additionne les valeurs centrales et on les divise par .
2-4-6-<span style="color:#ff0000;">6-7<span style="color:#000000;">-7-8-9
La médiane est de
2) La moyenne
C’est le résultat de la division d'une somme de valeurs par le nombre différentes de valeurs.
Calcul de la moyenne
On divise le total par le nombre de valeurs qui compose la somme.
La médiane est de
3) L'évolution en pourcentage
C'est un indicateur qui est positif ou négatif et qui se mesure selon valeurs : une valeur d'arrivée et une valeur de départ.
Calcul de l'évolution
Valeur finale valeur de départ
valeur de départ
4) La part représentative en pourcentage
C'est la part représentative d'une valeur sur une somme total.
Calcul de la part représentative
Valeur somme totale