Le marché et son fonctionnement

icône de pdf
Signaler

I) Définition 

Le marché est un espace de rencontre qui permet de déterminer le prix de vente d'un bien ou d'un service. Le fonctionnement du marché est le suivant : il répond au principe de l'offre et de la demande, les acteurs du marché sont donc les offreurs et les demandeurs.

II) Les échanges

Les échanges entre les offreurs et les demandeurs se réalisent sur le marché qui les concernent. Ce sont les échanges entre les offreurs et les demandeurs qui permettront de générer des transactions sur ce marché.

1) Les offreurs

Ce sont ceux qui vont produire ou fabriquer les produits et/ou les services qui sont destinés aux demandeurs. Selon le marché et son fonctionnement, les offreurs peuvent avoir différentes formes : grossiste, détaillant, centrale d'achat, etc.

2) Les demandeurs

Ce sont ceux qui vont acheter les produits et/ou services des offreurs. Ils peuvent être des acheteurs / consommateurs professionnels ou particuliers selon le marché (B2B / B2C).

III) L'offre et la demande

L'offre correspond aux marchandises, produits et services proposés par les offreurs sur le marché. Ils sont destinés à être vendus aux demandeurs contre de l'argent. La demande, quant à elle, correspond à une notion de besoin et elle concerne les demandeurs qui recherchent à consommer un bien ou un service.

L'offre et la demande sont liées. Quand il y a un besoin de la part des consommateurs (la demande), des entreprises se positionnent pour répondre à ce besoin (l'offre). 

IV) L'environnement du marché 

L'environnement d'un marché se caractérise par différents facteurs : son cadre géographique, culturel, politique, économique et social. Ces caractéristiques (qui évoluent) peuvent avoir un impact sur le marché et donc sur l'entreprise. Il est donc nécessaire de comprendre l'environnement d'un marché en réalisant des analyses stratégiques. Pour cela il est possible d'utiliser, par exemple la méthode PESTEL qui permet d'analyser les facteurs suivants : politique, économique, sociologique, démographique, technologique et écologique.