Les indicateurs commerciaux

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I) Définition

L'analyse des indicateurs commerciaux repose sur l’étude de 22 types d’indicateurs. On distingue les indicateurs qualitatifs et les indicateurs quantitatifs.

II) Les indicateurs qualitatifs

Les variables qualitatives ne se mesurent pas, cependant, il est possible de définir leur fréquence en pourcentage. Les indicateurs qualitatifs seront généralement définis par des mots / termes / phrases.

III) Les indicateurs quantitatifs

Les variables quantitatives se mesurent en valeur numérique (chiffres / nombres). Les principaux indicateurs quantitatifs sont les suivants : 

1) La médiane

C’est le nombre qui partage une série en deux part 22 effectifs égaux.

Calcul de la médiane 

Les chiffres doivent être classés par ordre croissant. Lorsque l’effectif total est impair, la médiane est la valeur centrale. 

Lorsque l’effectif total est pair, on additionne les valeurs centrales et on les divise par 22.

2-4-6-<span style="color:#ff0000;">6-7<span style="color:#000000;">-7-8-9

6+7÷2=6,56+7\div2=6,5

La médiane est de 6,56,5

2) La moyenne

C’est le résultat de la division d'une somme de valeurs par le nombre différentes de valeurs. 

Calcul de la moyenne

On divise le total par le nombre de valeurs qui compose la somme.

24667789=492-4-6-6-7-7-8-9=49

49÷8=6,1249\div8=6,12

La médiane est de 6,126,12

3) L'évolution en pourcentage

C'est un indicateur qui est positif ou négatif et qui se mesure selon 22 valeurs : une valeur d'arrivée et une valeur de départ. 

Calcul de l'évolution

Valeur finale valeur de départ 

÷\div valeur de départ ×100 \times 100

4) La part représentative en pourcentage

C'est la part représentative d'une valeur sur une somme total.

Calcul de la part représentative

Valeur ÷\div somme totale ×100 \times 100