La communication est une discipline adaptative. En effet, les communicants doivent d’adapter au contexte afin de faire passer un message de façon efficace.
Ce contexte évolue notamment en fonction du nombre d’individus auquel le communicant souhaite s’adresser. Il existe alors plusieurs types de communication.
I) Communication interpersonnelle
La communication interpersonnelle est une interaction entre deux personnes. Il s’agit du type de communication le plus utilisé dans la vie quotidienne.
II) Communication groupée
La communication groupée comprend l’ensemble des échanges qu’une personne peut avoir lorsqu’elle s’adresse à un groupe limité d’individus.
C’est par exemple le cas lorsqu’un manager (l’émetteur) anime une réunion auprès de ses collaborateurs (les récepteurs).
III) Communication de masse
La communication de masse permet de s’adresser à une grande quantité d’individus de façon simultanée. La communication de masse requiert des équipements (instruments de communication). Ceux-ci sont variés, allant d’un mégaphone à une production audiovisuelle (dans le cadre d’un spot télévisé par exemple).
Alors que les communications groupées et de masse sont dans la très grande majorité des cas unilatérales (de l’émetteur vers le récepteur), la communication interpersonnelle implique un échange.
Nous parlons alors d’une communication bilatérale.
Un échange bilatéral réussi nécessite des prérequis de la part des interlocuteurs :
- Écoute active : Capacité à reformuler les propos de son interlocuteur.
- Adaptation verbale : Langue, expressions, accent.
- Adaptation comportementale : Gestes, ton, contexte opportun.