Fiche de méthodologie : déroulé de l'épreuve

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Introduction

L’épreuve « Cultures de la communication » est l’épreuve E1 du BTS Communication.

C’est une épreuve écrite, coef. 3, d’une durée de 4 h.

I. Objectifs de l'épreuve

Les finalités et objectifs sont :

  • rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société ;
  • mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire, en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation ;
  • analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise ;
  • concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée ;
  • mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre ;
  • justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée.

II. Composition de l'épreuve

L’épreuve est composée de 2 parties :

  • 1re partie : Analyse d’un document textuel (notée sur 8 points). Elle est composée de deux exercices distincts, tous deux basés sur le texte.
    • Exercice 1 : Étude de texte
    • Exercice 2 : Mini-dissertation à partir de ce texte en lien avec la communication
    Cette partie et les 2 exercices prennent appui sur une série de documents sous forme de textes. Le candidat doit identifier, à partir des documents proposés et de ses connaissances personnelles, les différentes positions sur un sujet en lien avec l’un des thèmes au programme et déterminer comment ces positions se manifestent dans le domaine de la communication.
  • 2e partie : Appropriation d’une campagne de communication (notée sur 12 points)
    • Exercice 3 : Analyse
      Cette question prend appui sur une série de documents relatifs à une opération ou une campagne de communication. Le candidat doit analyser les procédés de cette opération ou campagne de communication, éventuellement comparée à une ou plusieurs autres, ou référer à des éléments de culture générale, littéraire, artistique ou audiovisuelle, afin de mettre en valeur les choix opérés au regard de la thématique abordée précédemment.
    • Exercice 4 : Production dans laquelle le jury appréciera vos compétences créatives
      Cette question conduit le candidat à réaliser, en le justifiant, un travail de conception et de rédaction à partir de la demande précise d’un annonceur réel ou fictif, évoluant dans le contexte décrit par l’ensemble documentaire précédent. L’annonceur pourra éventuellement être celui de la campagne de communication étudiée précédemment à laquelle il s’agira, dans ce cas, d’apporter des inflexions sensibles.

III. Contenu de l'épreuve

L’épreuve « Cultures de la communication » est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences suivantes :

  • maîtriser la langue écrite ;
  • mobiliser, de manière pertinente, des références culturelles, littéraires, artistiques et audiovisuelles ;
  • produire un message écrit et adapté aux supports, aux objectifs et aux cibles ;
  • être capable de convoquer les modèles appropriés à la compréhension d’une situation de communication ;
  • appréhender la construction des discours médiatiques, leur légitimité et leur validité ;
  • questionner les usages et la réception des médias ;
  • évaluer la fiabilité d’un contenu ;
  • appréhender une cible, les représentations et les comportements associés ;
  • utiliser des codes et des imaginaires appropriés à la cible ;
  • problématiser les notions d’identité et d’image ainsi que leurs enjeux ;
  • identifier et comprendre les spécificités de l’annonceur ;
  • mettre en perspective la communication de l’annonceur au regard des enjeux sociétaux ;
  • percevoir la représentation comme une construction ;
  • identifier les éléments constitutifs du message publicitaire et comprendre les objectifs qu’il vise ;
  • identifier les codes des différents supports et les horizons d’attente qu’ils génèrent ;
  • analyser les moyens d’optimiser la circulation et la réception du message ;
  • maîtriser les étapes de la conception et de la production du message visuel ;
  • maîtriser les étapes de l’élaboration et de la production du message audio et vidéo ;
  • maîtriser les codes et spécificités des différents supports digitaux en vue de l’élaboration de solutions digitales.

IV. Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont les suivants :

  • la précision, la rigueur et la finesse de l’expression ;
  • la richesse de la culture générale ;
  • la qualité du recul critique ;
  • la curiosité intellectuelle, la culture générale et l’ouverture d’esprit ;
  • la qualité de l’analyse des médias en fonction d’un contexte historique et sociologique donné ;
  • la pertinence de l’analyse d’une cible fondée sur la distinction nette entre réalité et représentation ;
  • la bonne compréhension de la culture des annonceurs ;
  • la précision des connaissances dans l’analyse et la production de messages (textes, images, sons, messages digitaux).

V. Contrôle en cours de formation

Tout au long de ta formation, tu vérifieras l’acquisition de tes connaissances.

Le contrôle en cours de formation se présente sous la forme de deux situations d’évaluation. Chaque situation vise à évaluer les compétences acquises par le candidat.

Le contrôle continu de formation en cours de formation évaluera les mêmes compétences et connaissances mises en œuvre dans les mêmes types d’activités et avec les mêmes données que l’épreuve ponctuelle. Les critères d’évaluation sont identiques à ceux décrits dans l’épreuve sous forme ponctuelle.