L’épreuve se déroule à 100 % à l’écrit et elle est découpée en deux parties et quatre sous-parties.
I) 1re partie :
Dans la première partie, un texte vous sera présenté. Il y aura une question en lien direct avec le texte.
Cette première question ne nécessite aucune connaissance extérieure au texte, elle permet simplement de savoir si le candidat comprend bien ce qu’il a lu.
Toujours dans la première partie, une deuxième question est adressée au candidat. Cette fois-ci, il faudra rédiger et apporter des notions extérieures au texte.
Le plan de réponse de la 2e question de la première partie doit ressembler à cela :
- Introduction,
- Partie 1
- Partie 2
- Conclusion
La première partie est notée sur 8 points (sur 20).
II) 2e partie :
Dans la seconde partie, il faudra analyser une opération de communication et proposer des pistes d’amélioration.
Tout comme la première partie, elle est découpée en deux parties.
Il faudra dans un premier temps répondre à une série de questions relatives à des documents fournis. Il s’agit de questions permettant de caractériser une opération de communication (en décoder les références, les objectifs, etc.).
Il faudra dans un second temps effectuer un travail d’adaptation.
En effet, le sujet imposera des contraintes et des modifications, et il faudra adapter l’opération de communication.
Attention : Le plus important dans cette dernière partie est de faire preuve de cohérence dans l’analyse des propositions faites.
Une idée peut être très classique ou très originale, ce qui compte c’est que l’étudiant puisse justifier ses choix avec des arguments solides et réfléchis. Il faut convaincre le correcteur en se mettant dans la peau d’une agence de communication effectuant une proposition à un annonceur.
La deuxième partie est notée sur 12 points (sur 20).