Quel est l’objectif du langage ?
En fonction du contexte, le langage peut avoir différents objectifs. Le communicant adaptera son langage en fonction de l’objectif poursuivi.
Plusieurs linguistes ont travaillé sur cette adaptation. C’est notamment le cas de Roman Jakobson. On parle du « schéma de Jakobson ». Il définit 6 types d’objectifs (6 fonctions) :
1) Contexte (référentielle)
Distribution d’information de façon neutre.
Ici, c’est l’information qui sera le centre de l’échange.
Exemple : La voiture est bleue.
2) Destinateur (expressive ou émotive)
Expression de l’état intérieur.
Ici, c’est l’émetteur qui sera le centre de l’échange.
Exemple : Waouh ! La voiture est toute bleue !
3) Destinataire (conative ou impressive)
Intégrer le récepteur à la communication.
Ici, c’est le récepteur qui sera le centre de l’échange.
Exemple : Tu as remarqué la couleur de cette voiture ?
4) Message (poétique)
Lorsqu’un effort particulier est fait sur la forme du message (parfois en dépit du fond).
Exemple : Cette voiture est bleue comme le ciel.
5) Contact (phatique)
Lorsque l’émetteur souhaite s’assurer que le récepteur l’écoute de façon active.
Ici, c’est la notion de contact qui sera le centre de l’échange.
Exemple : N’est-ce pas ?
6) Code (méta-linguistique)
Il s’agit ici de « sortir » du langage pour l’expliquer (méta signifiant « se placer au-dessus »)
Ici, c’est l’explication qui sera le centre de l’échange
Exemple : La différence entre le bleu turquoise et le bleu marine réside dans les nuances entre les couleurs de pigments.