La communication peut s’avérer risquée ! Chaque acte de communication a des retombées sur l’image d’un individu ou d’une entreprise. Ces retombées peuvent être positives ou négatives, en fonction de la façon dont la communication a été effectuée et du fond du message.
Les enjeux de la communication peuvent se distinguer de 3 façons :
I) Enjeux relationnels
On parle d'enjeux relationnels lorsque la communication a pour effet de renforcer une relation entre des individus et une marque, ou entre individus.
Nous parlons également de sentiment d’appartenance.
Une mauvaise communication peut en au contraire entraîner une prise de distance entre l’émetteur et le récepteur du message et ainsi affaiblir une relation.
II) Enjeux identitaires
Il s’agit de savoir de positionner soit en tant qu’individu au sein d’un groupe ou d’une équipe de travail, soit en tant qu’entreprise au sein d’un secteur d’activité. La communication peut avoir des enjeux identitaires.
En effet, une bonne communication renforcera l’image (et ainsi la puissance et l'attrait) d'un individu ou d'une entreprise, tandis qu’une mauvaise communication peut entraîner un déclin identitaire.
III) Enjeux d’influence
Les enjeux d’influences concernent tout ce qui est attendu par le communicant lorsqu’il s’adresse au récepteur.
Chaque situation de communication a un objectif. Celui-ci n’est pas toujours clairement défini par l’émetteur. De façon consciente ou inconsciente, ce dernier va faire passer un message à l’émetteur et espérer de lui un retour. Cela concerne toutes les situations : une entreprise qui communique sur ses valeurs afin de fidéliser sa clientèle et se démarquer, un chef d’équipe qui doit gérer un conflit entre collaborateurs, etc.
La communication permet de faire évoluer les opinions et parfois générer des actions. Il s’agit ici donc à nouveau d’un enjeu.
En effet, l’influence d’une communication peut s’avérer négative et provoquer l’effet inverse que ce que souhaitait l’émetteur du message.