I) Définition
Pour répondre aux besoins des individus, les banques proposent une offre de produits et de services bancaires variés.
II) Les produits de la gamme bancaires
Les solutions de placements.
Les solutions de crédits.
Les solutions d'assurances.
Les solutions de paiements.
Les produits de la gamme bancaire sont différents. Il y a plusieurs solutions de placement, plusieurs solutions de paiement, etc. On dit donc que l'offre peut être large (plusieurs catégories) et profonde (plusieurs références dans une catégorie).
III) Les stratégies autour de l'offre bancaire
Pour séduire plus de clients et surtout pour augmenter ses bénéfices, les banques peuvent faire le choix entre deux types de stratégies.
Stratégie de diversification : permet de proposer à la fois des produits bancaires et non bancaires (exemple : la Banque Postale avec ses solutions de forfaits de téléphone).
Stratégie de différenciation : permet de proposer des produits bancaires disruptifs, ce qui permet au consommateur de choisir des solutions bancaires plus ou moins innovantes. On retrouve, par exemple des entreprises bancaires qui font le choix d'apporter quelque chose de nouveau comme les néo-banques (banque % en ligne et non rattachée à une banque traditionnelle).