Évolution de la banque

icône de pdf
Signaler

I) Définition

La banque est une entreprise qui évolue avec son temps. Elle se modernise afin de rester concurrentielle et de maintenir ses parts de marché.

II) Digitalisation de la société

1) Désertion des agences

Les clients, habitués à une société où tout est plus rapide, où l'accès aux informations est de plus en plus simple, désertent les agences. Pour répondre à cette tendance, les banques ferment de plus en plus certains points de vente et développent leur offre de banque à distance.

2) Développement des filiales 100100 % en ligne

Dans un contexte économique de plus en plus difficile, les clients sont sensibles au coût que cela implique d'avoir un compte en agence. Les frais et les commissions mis en place pour rémunérer les collaborateurs peuvent être importants. 

Pour accompagner cette tendance et ne pas perdre leur marché, les banques ont développé leur agence 100100 % en ligne au même titre que les banques traditionnelles. Cela leur évite de perdre cette partie de leur clientèle.

III) Financement alternatif et concurrence

La société, aujourd'hui, se tourne de plus en plus vers les modèles coopératifs où les individus ont l'impression d'avoir plus de pouvoir d'action. 

Ils choisissent directement quels projets financer et dans quelles mesures. Pour accompagner cette tendance, de nombreuse start-up ont vu le jour, on les appelle « Fintech ». Aujourd'hui, elles représentent les concurrents les plus menaçants des banques.