I) Définition
Dans un but moral, pour obtenir de meilleures performances, ou pour une meilleure qualité de vie au travail, le vivre ensemble, la diversité et l’acceptation des différences représentent des enjeux majeurs pour une entreprise. Les entreprises allant contre la diversité peuvent être considérées comme des entreprises qui prônent la discrimination.
II) Enjeux de la diversité et de l’inclusion
La diversité correspond à un « ensemble de personnes qui diffèrent les unes des autres et qui constituent la communauté à laquelle elles appartiennent ». En entreprise, la diversité traduit surtout la possibilité pour tous de travailler, d’avoir un accès à un emploi et de lutter ainsi contre les discriminations.
L’inclusion en entreprise correspond à la volonté d’inclure et de favoriser l’intégration de personnes au sein de groupe/communauté. L’inclusion vise finalement à lutter contre l’exclusion, la ségrégation et la discrimination.
III) Les avantages d’une politique de diversité et d’inclusion
Favoriser la diversité et l’inclusion permet de :
- Sélectionner des profils sur leurs compétences et leurs connaissances
- Favoriser les performances de l’entreprise
- Favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe
- Réduire le turnover et favoriser l’entrée sur le marché du travail
- Éviter d’être puni par la loi pour discrimination (amende de 225 000 € et interdiction d’exercer pour les entreprises)