Les formalités administratives avant l'arrivée d'un salarié

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I) Définition 

Lorsque le processus de recrutement avec un candidat est terminé, il est nécessaire de réaliser des démarches administratives pour officialiser son intégration dans l’entreprise.

II) Les étapes administratives et organisationnelles à respecter 

Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) : cette déclaration a pour but d’immatriculer le salarié à la caisse primaire d’assurance-maladie. La DPAE est ensuite envoyée à l’URSAFF.

Mise à jour du registre du personnel : l’entreprise est tenue de mettre à jour son registre unique du personnel en intégrant les informations du salarié et de son poste.

Prendre contact avec l’organisme de retraite : lorsqu’une entreprise a un nouvel employé, elle doit accomplir des démarchés d’affiliation du salarié à l’AGIRC ou LAARCO (organisme de retraite).

Organiser une visite médicale : tout nouveau salarié doit passer une visite médicale avec un médecin du travail. Cette visite lui permettra de savoir s’il est apte ou non à effectuer son travail. L’employeur doit organiser le rendez-vous du salarié avec l’organisme compétent. 

Mise à jour du SIRH : l’entreprise doit mettre à jour son système d’information interne et doit communiquer sur l’arrivée du nouveau collaborateur, tout en préparant son espace de travail.