Le système d’information commerciale

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Le Système d’Information Commerciale ou SIC représente l’ensemble des moyens humains, matériels et financiers permettant à une entreprise de collecter, stocker, traiter et diffuser des informations commerciales. 

II) Nature des informations traitées

  • Informations juridiques et législatives

  • Informations économiques, boursières et financières

  • Informations technologiques

  • Informations socioculturelles

  • Informations concurrentielles

  • Autres types d’informations liées à l’environnement de l’entreprise

III) Objectifs du SIC

Le SIC permet finalement de faciliter la prise de décision et le pilotage d’une entreprise. Avec les informations qui sont soit collectées, stockées, traitées et diffusées, l’entreprise peut par exemple mieux communiquer avec ses clients, vendre davantage, améliorer ses processus internes, etc.

IV) Moyens pour obtenir l’information

  • Mail, message, courrier 

  • Entretien individuel ou collectif

  • Appel téléphonique ou visioconférence

  • Réclamation client

  • Source interne ou externe 

  • Veille informationnelle