Réaliser une étude de la concurrence

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I) Définition

L’analyse de la concurrence permet à une entreprise d’avoir une visibilité sur les pratiques des acteurs concurrents. À travers différents indicateurs, l’étude de la concurrence permet de constater les pratiques des entreprises concurrentes : politique de prix, communication, mode de distribution, etc. Une étude de la concurrence est importante pour une entreprise, car cela permet à cette dernière d’identifier des pistes de réflexion amenant à des solutions et des pratiques innovantes et différenciantes des autres acteurs qui l’entourent. 

II) Mener une étude de la concurrence 

Pour mener une étude de la concurrence, il est nécessaire de définir sa zone d’étude. Pour cela, on se base généralement sur la zone de chalandise. Il faut ensuite déterminer ses concurrents. On parle alors de concurrents directs et indirects :

Concurrents directs : ce sont des entreprises qui ont une activité identique à celle de l’entreprise qui met en place une étude de concurrence. Le concurrent direct propose alors exactement la même chose que l’autre entreprise.

Concurrents indirects : ils représentent des entreprises qui ont une activité différente à celle de l’entreprise qui met en place une étude de la concurrence. Le concurrent indirect propose certains produits/services similaires à ceux de l’autre entreprise, mais vend aussi d’autres produits/services différents. Les entreprises n’ont donc pas exactement la même activité.

1) Évaluer les concurrents 

Pour connaître les points de différence et les similitudes entre l’entreprise et les autres concurrents observés, il est préférable d’utiliser une grille d’évaluation composée de différents critères.

Chaque critère peut être évalué de 1 à 4, avec un commentaire qualitatif. Ensuite, on note le nombre de points au total pour chaque concurrent puis, on fait une synthèse de la grille d’évaluation.

2) Grille d’évaluation de la concurrence

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