Le non verbal

icône de pdf
Signaler

I) Un mode de communication sous-estimé

Le langage non verbal est utilisé par tous, de façon constante, y compris lorsque l’on ne souhaite pas communiquer.
En effet, le simple fait de laisser un silence au sein d’un échange est déjà une forme de communication, puisque nous exprimons des choses avec notre corps, nos gestes, notre posture, notre expression faciale, etc.
Des études ont montré que la communication entre deux individus passe en très grande majorité par le non-verbal.
Ainsi, si les mots (le fond) nous paraissent importants pour transmettre un message, ils ne sont en réalité pas suffisants pour exprimer correctement nos idées.

II) Qu’appelle-t-on le langage non verbal ?

Nous parlons également de communication analogique.
Le langage non verbal est souvent associé uniquement aux gestes et à la posture, mais il s’agit d’un concept plus large.
En effet, le langage non verbal englobe, au-delà des gestes, de la posture et des expressions faciales :

  • Les mimiques
  • Les inflexions/intonation de la voix
  • La succession des mots
  • Le rythme de la parole

(Liste non exhaustive)

Contrairement au langage verbal, le langage non verbal est en général beaucoup moins maîtrisé et il traduit souvent un état émotionnel.
Ainsi, même si les mots utilisés ne changent pas tellement et conservent le même sens, le langage verbal permet aux récepteurs du message de percevoir l’état émotionnel de l’émetteur, sans que celui-ci ne s’en rende compte.
Il est par exemple difficile de cacher son stress.
Nous avons beau conserver exactement le même vocabulaire et les mêmes tournures de phrases, notre souffle sera plus court, notre ton plus hésitant, notre intonation moins assumée, etc.
Le fait de maîtriser sa communication non verbale est une qualité rare, qui peut se travailler. Cette maîtrise est nécessaire dans le milieu de la communication, et très efficace pour faire passer des messages impactants.

III) Les différents travaux sur le langage non verbal

1) La kinésique

Ray Birdwhistell a étudié la kinésique : la communication par les mouvements et les positions du corps.

2) L'haptique

L'haptique est une discipline qui explore et exploite le sens du toucher et les phénomènes kinesthésiques, c'est-à-dire la perception du corps dans l’environnement.

3) La proxémique

La proxémique, étudiée notamment par Edward T. Hall, traite la gestion par l’individu de son espace et des distances.

Le langage non verbal concerne également la tenue vestimentaire, les accessoires, le maquillage, les cicatrices et tatouages...
Finalement, il représente toute notre perception, consciente ou inconsciente, lors d’un échange, en dehors des mots utilisés.

Une discussion entre deux individus ne parlant pas la même langue sera ainsi une communication non verbale, et tant que ceux-ci n’ont pas besoin d’évoquer des concepts complexes, la communication peut être établie, même sans les mots.