Le code, le message et le canal

icône de pdf
Signaler

La science de la communication

En fonction des contextes, différentes formes de communications interviennent. Ces différentes forment peuvent être synthétisées grâce à un schéma :
SCHÉMA ?

Tout cela se déroule au sein d’un canal et d’un contexte.

  • Canal : Papier, oral, médias..
  • Contexte : Éléments verbaux et non verbaux dans l’esprit collectif et dans le passé proche du message

Lorsque l’émetteur émet son message, il se doit donc de l’encoder avant de le faire comprendre de la façon la plus fluide possible au récepteur. Cet encodage peut représenter le fait d’adapter son vocabulaire à sa cible (s’agit-il d’enfants ? de personnes âgées ? de sportifs de haut niveau ? de personnes en situation de traumatisme ? etc.)

L’encodage consiste également à s’adapter au bruit ambiant en éliminant l’ensemble des parasites empêchant la bonne compréhension du message par le récepteur.
Afin d’assurer une communication optimale, l’émetteur doit donc adapter sa façon d’encoder le message au récepteur qu’il souhaite atteindre.
De son côté, le récepteur décode le message de façon plutôt naturelle. Si la communication est bien réalisée, le récepteur n’aura aucun mal à décoder un message.
En revanche, si l’émetteur n’encode par correctement le message, le récepteur peut ne jamais l’interpréter correctement.
Lorsque le récepteur reçoit le message, après l’avoir décodé (ou tenté de le décoder), il envoie un feedback, de façon consciente ou non, volontaire ou non.
Ce feedback donne des informations à l’émetteur concernant la qualité de son encodage.
Ainsi, si l’émetteur est attentif aux feedback du récepteur, il est en mesure de continuer à s’adapter, soit pour continuer sur le même encodage (lorsque le feedback est positif), soit pour modifier son encodage (lorsque le feedback est neutre ou négatif).