I) L’art de représenter les mots
La graphie est la manière d'écrire (un mot, une expression, une locution, une phrase…). Les mots peuvent avoir des orthographes et des formes différentes.
Les mots peuvent faire diverses impressions au récepteur en fonction de : l’orthographe choisie, du style de police, de l’épaisseur des caractères, de la hauteur des lettres (le corps), etc. Avant tout, la graphie est censée faciliter la lecture. La lisibilité est donc essentielle.
II) La typographie
- Manière dont un texte est imprimé (quant au type des caractères, à la mise en page, etc.). (Le Grand Robert de la langue française)
- Quel que soit le procédé d'impression, conception graphique d'un ouvrage en choisissant les caractères, les corps, la présentation, en déterminant la dimension du texte, des illustrations (et leur situation dans le texte). (Larousse)
Il existe de nombreuses variantes typographiques, chacune étant associée à des règles d’usage.
III) Règles d’usages en typographie
Les caractères, eux-mêmes classés par famille (notamment grâce à la classification VOX, qui distingue les caractères classiques, modernes et d’inspiration calligraphique) sont donc interprétés de façon très différente en fonction de l’usage.
Naturellement, d’autres signes typographiques existent. Parmi eux, nous pouvons citer les signes de ponctuation, dont :
- Les majuscules : placées au début des phrases, des noms propres et au sein des acronymes, les majuscules permettent notamment d’accroître l’importance d’un mot.
- Les guillemets : ils permettent de citer une référence ou un code de langage. C’est également la fonction de l'italique.
- Les parenthèses : elles servent à ajouter une précision concernant ce qui est dit juste avant.
- Les points (de fin de phrase ou d’abréviation) et les deux-points
- Les virgules et points-virgules
- Les tirets
- Les espaces