Fiche méthodologie : relation client et négociation vente

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I. La phase de préparation

Préparez au brouillon tous les éléments dont vous aurez besoin pour votre fiche.

Du contexte jusqu'aux résultats, en passant par votre problématique, les objectifs quantitatifs et qualitatifs qui en découlent, l'animation ou l'événement choisi, la méthodologie… Que ce soit sous forme de tableau ou sur Word, réunir l'essentiel des informations en un seul document vous permettra d'avoir davantage de visibilité et de prendre du recul.

Pour votre travail de préparation, vous pouvez vous appuyer sur vos connaissances, votre expérience personnelle et professionnelle, votre tuteur de stage pour les informations concernant l'entreprise (base de données clients, chiffres clés, stratégie commerciale, cible, objectifs…) ainsi que sur le manuel scolaire que vous utilisez en classe avec votre professeur (activités réalisées en classe).

II. La phase de rédaction

Cette étape vous demandera le plus grand soin, car c'est le premier aperçu que la commission d'interrogation aura de votre travail avant d’écouter votre oral.

Soignez vos propos, soyez bref et précis, illustrez vos arguments à l'aide de données chiffrées, de pourcentages, de cas particuliers ou de tout autre élément qui justifiera vos choix ainsi que votre démarche.

Respectez également la trame fournie par votre professeur (fiche-type).

III. L'oral

Pour l'épreuve orale, veillez à proposer aux membres du jury un support visuel clair et précis, avec peu de texte. Utilisez des données chiffrées, des images et des graphiques pour capter son attention.

Entraînez-vous devant la glace ou avec un camarade et utilisez un chronomètre pour apprendre à gérer votre temps.

Restez dynamique, motivé et souriant et soyez clair dans vos réponses.