Le management en restauration – Les différents postes

Le management en restauration est une activité très diversifiée. Un manager doit accueillir et placer les clients à table.

Il doit également les conseiller tout en supervisant le service en salle en fonction de la charte qualité de l'établissement tout en respectant les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur.

Il peut aussi faire le service des vins et s'occuper de la finition des plats.

I) Les différents postes

Le management en restauration comprend plusieurs postes, à savoir :

  • Chef de room service ;

  • Maître d'hôtel ;

  • Responsable des petits-déjeuners ;

  • Premier maître d'hôtel ;

  • Assistant maître d'hôtel ;

  • Second maître d'hôtel ;

  • Responsable de salle ;

  • Responsable des banquets ;

  • Maître d'hôtel sommelier.

II) Accès à l'emploi

Les emplois de la restauration sont accessibles à partir d'un CAP (ou BEP) en hôtellerie et restauration qui devra être complété par de l'expérience professionnelle. Pour accéder aux postes de management en restauration, un BAC technologique et/ou un BTS en hôtellerie restauration est souvent nécessaire. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères comme l'anglais et l'espagnol sont également indispensables pour travailler dans ce secteur.

III) Conditions d'exercice

Le management en restauration s'exerce souvent au sein d'un restaurant ou alors d'un hôtel. Le manager est en contact avec les clients, le directeur et avec le personnel de cuisine et de restauration. Son activité est souvent réalisée en horaires fractionnés et peut avoir lieu pendant les fins de semaine, les jours fériés et aussi en soirée. En général, le manager doit porter l'uniforme de l'établissement.

IV) Activités et compétences

1) Activités

Le manager en restauration doit :

  • Organiser et gérer le planning du personnel de restauration ;

  • Enregistrer les réservations ;

  • Mettre à jour le plan d'occupation des tables ;

  • Accueillir les clients, les installer à une table et leur présenter la carte en les conseillant ;

  • Prendre la commande des clients ;

  • Gérer le service en salle (dressage des tables, vérification du dressage des plats, liaison entre la salle et la cuisine, etc).

2) Compétences

Le métier exige la maîtrise de certaines compétences de base comme :

  • Savoir utiliser un logiciel de réservation ;

  • Connaître les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire ;

  • Maîtriser l'anglais et l'espagnol (en plus du français).