Le management en hôtellerie – L'animation

I) Définition

L'animation en hôtellerie est un ensemble d'activités conçues dans le but de divertir les clients. Ces activités sont généralement d'ordre culturel, sportif ou éducatif et permettent de créer une atmosphère propice à la détente et à la relaxation.

II) Comment les hôtels sont-ils animés ?

Pour distraire leur clientèle, les hôtels proposent généralement un grand nombre de divertissements et d'animations. Au nombre des animations les plus fréquentes figurent :

1) Les jeux

Les hôtels peuvent proposer un très grand nombre de jeux. Il peut s'agir de jeux d'argent (casino, loterie, etc.) ou de compétitions sportives entre clients (golf, tennis, squash, etc.).

2) Les animations éducatives

Pour divertir la clientèle, certains hôtels proposent également des cours pour les clients. Il peut notamment s'agir de cours de cuisine en groupe, d'un cours de fitness, de natation ou de yoga. 

3) Divers spectacles

De nombreux hôtels proposent aussi à leur clientèle la tenue de divers spectacles. Il peut aussi bien s'agir d'un spectacle de magie, d'une représentation de troupes théâtrales ou de cirque que d'un concert musical ou d'un récital.

4) Animations diverses pour les tous petits 

Pour distraire les tout petits séjournant dans leur établissement, les hôtels ont tendance à proposer une large palette d’activités telles que des ateliers d'artisanat et de création, la mise en place d'aires de jeux extérieures, des fêtes à thème, etc.

III) Les bonnes pratiques de l’animation en hôtellerie

Pour mettre en place de bonnes animations au sein d'un hôtel il est nécessaire de savoir bien s'y prendre :

  • Toujours bien étudier sa cible afin de déterminer ses besoins ;

  • Définir clairement les objectifs de l’animation ;

  • Savoir adapter ses animations à son public cible ;

  • Proposer des offres vraiment attractives.

IV) Quel intérêt à mettre en place des actions d'animation au sein de l'hôtel ?

L'animation en hôtellerie remplit avant tout une fonctionnalité sociale. Elle permet de développer des liens sociaux et d'instaurer la communication entre les clients de l'établissement. Ensuite, elle permet au client de s'évader, ne serait-ce que pour quelques heures, de son quotidien. Ce dernier peut ainsi se distraire et se libérer de tout le stress accumulé.

Enfin, il convient de préciser que l'animation dans le domaine de l'hôtellerie permet aussi de fidéliser la clientèle et d'attirer de nouveaux clients. En effet, si les activités proposées par l'établissement sont intéressantes, les clients n'hésiteront pas à renouveler l'expérience et même à en parler autour d'eux.