Histoire de l'hôtellerie

L'hôtellerie désigne un lieu d'hébergement et de restauration qui accueille des voyageurs.

I) Antiquité

Le concept de l'hôtellerie commence dans l'Antiquité avec l'arrivée des premières cités. À l'époque, l'appellation « hôtel » n'existait pas, il s'agissait de tavernes. Ces endroits permettent aux voyageurs de boire, de manger et de dormir. Chez les romains, il existait deux concepts d'hôtellerie :

  • Les Mansions (hôtels impériaux) ;

  • Les Diversorium (auberges publiques).

II) Moyen Âge

Au Moyen Âge, le concept d'hôtellerie était différent. Il dépendait surtout de l'idée que l'on pouvait se faire de l'hospitalité. Il existait donc deux types d'hospitalité :

  • L'hospitalité laïque : elle pouvait être gratuite ou commerciale (chez l'habitant) ;

  • L'hospitalité institutionnelle : elle était offerte par le clergé (l'église) via les hôpitaux ou encore via les monastères.

Ce concept d'hospitalité a évolué vers l'hôtellerie avec l'arrivée de structures commerciales au XVe siècle. Les personnes de l'époque appelaient ces structures commerciales « les auberges ».

III) La naissance du tourisme

Par la suite, l'hôtellerie évoluera encore avec la naissance du concept de « tourisme ». Cette révolution a lieu au XVIIe siècle. En effet, les voyageurs ne voyagent plus que pour le travail ou par nécessité, mais ils le font aussi pour le plaisir. C'est à ce moment-là que va naître aussi la notion de « voyage » ou de « séjour » touristique. On ne parle plus de voyageurs, mais de touristes.

Cette évolution est en lien avec la modification des voies carrossables et avec la création des diligences. Il faut dire que cela a beaucoup simplifié les déplacements. La naissance du tourisme va permettre à l'hôtellerie d'évoluer et surtout de se développer. C'est au XIXe siècle que l'hôtellerie prend un tournant radical avec l'industrialisation surtout en Europe, puis dans le monde entier.

On ne parle plus du tout d'auberges, mais on voit naître les premiers grands hôtels. Et petit à petit, ces hôtels seront transformés afin de satisfaire une certaine catégorie de client (apparition des classes sociales et des étoiles).