I) Définition
L'Organisation internationale du travail définit le dialogue social comme l'ensemble des négociations ou des échanges et des partages d'informations établis entre le gouvernement, les employeurs et les salariés par l'intermédiaire de leurs représentants respectifs.
Ces échanges se portent sur des questions liées à la politique économique et sociale dans un but de défendre un intérêt commun.
En entreprise, le dialogue social concerne les relations formelles entre le dirigeant et les employés via les représentants du personnel et les délégués syndicaux.
La stratégie de communication interne dépend de chaque entreprise, mais en général, le responsable des ressources humaines fait le lien entre les salariés et les employeurs.
II) Objectifs
Le dialogue social favorise une meilleure cohésion entre les parties prenantes de l'entreprise. Ce processus redonne également de l'importance à l'employé qui se retrouve au cœur du débat.
Concrètement, un dialogue social facilite la recherche de résolutions efficaces face aux problématiques majeures rencontrées par l'entreprise, qu'il s'agisse de problématiques sociales ou économiques.
III) Les négociations collectives
Le dialogue social désigne une sphère relativement large, mais pour un secteur, une compagnie ou un lieu de travail en particulier, le terme de négociation collective convient mieux. Les négociations collectives sont d'ailleurs supposées déboucher sur une convention collective.
En des termes plus clairs, les négociations collectives font partie des principales actions des syndicats afin de représenter les membres. Un tel moyen améliore, entre autres les conditions de travail et la rémunération des salariés.
IV) Les obligations de l'entreprise
Le dialogue social est encadré historiquement par le Code du travail. Auparavant, les négociations collectives ont été possibles sous de nombreuses conditions et obligations.
Mais depuis le janvier , la loi Rebsamen facilite les processus de négociation. Elle oblige les employeurs et les ressources humaines à se mettre à niveau.
L'objectif en est de faire en sorte que l'entreprise puisse fédérer les collaborateurs autour de projets communs. L'entreprise bénéficiera alors de plus de dynamisme et pourra maintenir sa compétitivité.
L'amélioration de ses performances se concrétise au niveau financier évidemment, mais également au niveau social et au niveau actionnarial.
En pratique, cette nouvelle obligation des employeurs implique diverses actions concrètes :
Limiter la pénibilité administrative ;
Booster le sentiment d'appartenance des collaborateurs ;
Remettre le personnel au centre des échanges ;
Inciter les salariés à s'impliquer et s'interroger bien avant les phases de négociations ;
Mettre en place des échanges constructifs.