Mise en place de prévisions financières à court terme
Lors de la planification financière à court terme, l’entreprise met en place des budgets :
Budget des ventes, qui est destiné à la section commerciale
Budget des achats, qui est destiné à l’approvisionnement
Il s’agit ici de budgets opérationnels.
Le budget des ventes et le budget des achats se représentent dans un tableau qui reprend mois par mois le budget nécessaire, il y a un tableau pour les ventes et un autre pour les achats.
Certaines entreprises raisonnent d’abord en achats : je vais acheter X quantité de marchandises, donc il faut que je vende pour X montant en € de marchandises.
D’autres entreprises raisonnent d’abord en ventes : je veux vendre X montant en € de marchandises afin de couvrir mes frais généraux, si c’est le cas, il faut donc que je prévoie X quantité de marchandises.
Les budgets des encaissements/décaissements s’élabore grâce à un tableau reprenant les colonnes suivantes :
Recette du mois : les mois sont en ligne.
Montant HT : le montant de chaque mois permet d’obtenir un montant total en bas de colonne, qui sera repris dans le compte de résultat prévisionnel.
TVA : montant qui permet d’établir le budget de la TVA.
Montant TTC :
Mois de l’encaissement : permet d’avoir une idée réelle des mouvements d’argent (paiement des créances) et ainsi d’établir le budget de trésorerie nécessaire à l’activité.
Créances : permet de répertorier les créances restantes, celles-ci seront utilisées pour le bilan prévisionnel.
Les budgets de trésorerie permettent ainsi à l’entreprise d’anticiper ses liquidités afin de ne pas en être à court. Ils peuvent être représentés dans un tableau reprenant les mois sur chaque ligne et en colonne :
Le total des encaissements
Le total des décaissements
Le solde de la période ()
La trésorerie en début de période
La trésorerie en fin de période
Ainsi, nous pouvons établir le compte de résultat prévisionnel, qui comprend les colonnes suivantes :
Nature de la charge
Source de la charge
Produit lié à la charge
Source du produit
Et les lignes suivantes (dans la colonne 1) :
Achats
Autres charges d’exploitation
Impôts et taxes
Charges de personnel
Dotations aux amortissements
Charges financières
Enfin, nous pouvons établir le bilan prévisionnel. Pour cela, nous avons besoin :
Du compte de résultat prévisionnel
Du bilan d’ouverture d’exercices
Du budget de la TVA (établi en comparant, sur chaque mois, la TVA collectée et la TVA déductible, pour ne donner que la TVA à décaisser)
Du budget de la trésorerie
Du budget de financement/investissement
Autres éventuelles spécificités liées à l’entreprise
Nous allons alors établir le tableau en quatre colonnes :
Type d’actif
Source (sous-colonnes : brut, Amortissements, dépréciations, net)
Type de passif
Source
Avec cinq lignes au minimum dans la colonne Actif :
Immobilisation
Stock de matières
Stock de produits finis, d’en-cours
Créances clients
Disponibilités
Et 5 lignes au minimum dans la colonne Passif :
Capital et réserves
Résultat (correspond aux lignes 2 et 3)
Dettes financières
La ligne des disponibilités est divisée en quatre dans la colonne passif (Dettes fournisseurs, TVA à décaisser, salaires et charges sociales, soldes créditeurs de banque).