Représenter la liquidité de l’entreprise
Les liquidités de l’entreprise représentent la somme en « cash » qu’elle possède et qu’elle peut utiliser à tout moment, sans délai.
Lorsque l’entreprise est à court de trésorerie, elle peut faire appel à des solutions de financement à court terme afin de combler ce manque.
Attention : généralement, une entreprise à court de trésorerie ou en manque récurrent de liquidités est très mauvais signe pour sa santé financière !
Parmi ces solutions :
1) Le découvert bancaire
Le découvert est souvent une phase par laquelle passent les entreprises en manque de liquidités. Bien qu’il représente des frais supplémentaires dues au paiement des agios, le découvert est une façon de financer la trésorerie de l’entreprise à court terme.
2) Les crédits à court terme
Il existe des possibilités de crédits à court terme. De façon générale, avant d’en arriver aux crédits, il faut mettre un terme aux créances clients.
3) L’affacturage
Lorsque les entreprises délèguent la tâche de facturation à un prestataire et reçoivent ainsi immédiatement les fonds en échange d’une commission.
4) L’escompte des effets de commerce
L’entreprise possédant une créance client peut transmettre cette créance à la banque qui se chargera d’attendre pour récupérer les fonds (l’entreprise débitrice paiera donc directement à la banque) et facturera des agios à l’entreprise créancière pour ce service.