Le budget

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Mise en place de prévisions financières à court terme

Lors de la planification financière à court terme, l’entreprise met en place des budgets : 

  • Budget des ventes, qui est destiné à la section commerciale

  • Budget des achats, qui est destiné à l’approvisionnement

Il s’agit ici de budgets opérationnels.

Le budget des ventes et le budget des achats se représentent dans un tableau qui reprend mois par mois le budget nécessaire, il y a un tableau pour les ventes et un autre pour les achats. 

Certaines entreprises raisonnent d’abord en achats : je vais acheter X quantité de marchandises, donc il faut que je vende pour X montant en € de marchandises. 

D’autres entreprises raisonnent d’abord en ventes : je veux vendre X montant en € de marchandises afin de couvrir mes frais généraux, si c’est le cas, il faut donc que je prévoie X quantité de marchandises. 

Les budgets des encaissements/décaissements s’élabore grâce à un tableau reprenant les colonnes suivantes :

  1. Recette du mois : les mois sont en ligne.

  2. Montant HT : le montant de chaque mois permet d’obtenir un montant total en bas de colonne, qui sera repris dans le compte de résultat prévisionnel.

  3. TVA : montant qui permet d’établir le budget de la TVA.

  4. Montant TTC : Colonne 2+Colonne 3Colonne~2 + Colonne~3

  5. Mois de l’encaissement : permet d’avoir une idée réelle des mouvements d’argent (paiement des créances) et ainsi d’établir le budget de trésorerie nécessaire à l’activité.

  6. Créances : permet de répertorier les créances restantes, celles-ci seront utilisées pour le bilan prévisionnel.

Les budgets de trésorerie permettent ainsi à l’entreprise d’anticiper ses liquidités afin de ne pas en être à court. Ils peuvent être représentés dans un tableau reprenant les mois sur chaque ligne et en colonne : 

  1. Le total des encaissements 

  2. Le total des décaissements

  3. Le solde de la période (Colonne 1Colonne 2Colonne~1 - Colonne~2)

  4. La trésorerie en début de période

  5. La trésorerie en fin de période 

Ainsi, nous pouvons établir le compte de résultat prévisionnel, qui comprend les colonnes suivantes : 

  1. Nature de la charge 

  2. Source de la charge 

  3. Produit lié à la charge

  4. Source du produit 

Et les lignes suivantes (dans la colonne 1) : 

  1. Achats 

  2. Autres charges d’exploitation

  3. Impôts et taxes

  4. Charges de personnel

  5. Dotations aux amortissements 

  6. Charges financières

Enfin, nous pouvons établir le bilan prévisionnel. Pour cela, nous avons besoin : 

  • Du compte de résultat prévisionnel

  • Du bilan d’ouverture d’exercices

  • Du budget de la TVA (établi en comparant, sur chaque mois, la TVA collectée et la TVA déductible, pour ne donner que la TVA à décaisser) 

  • Du budget de la trésorerie 

  • Du budget de financement/investissement 

  • Autres éventuelles spécificités liées à l’entreprise

Nous allons alors établir le tableau en quatre colonnes : 

  1. Type d’actif 

  2. Source (sous-colonnes : brut, Amortissements, dépréciations, net)

  3. Type de passif 

  4. Source 

Avec cinq lignes au minimum dans la colonne Actif : 

  1. Immobilisation

  2. Stock de matières 

  3. Stock de produits finis, d’en-cours

  4. Créances clients

  5. Disponibilités

Et 5 lignes au minimum dans la colonne Passif : 

  1. Capital et réserves 

  2. Résultat (correspond aux lignes 2 et 3) 

  3. Dettes financières

  4. La ligne des disponibilités est divisée en quatre dans la colonne passif (Dettes fournisseurs, TVA à décaisser, salaires et charges sociales, soldes créditeurs de banque).