Normes et processus de certifications

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I) Définition

La certification atteste la conformité d'un produit ou d'un service à un référentiel qui peut être une norme, un cahier des charges ou des spécifications techniques. 

Ce référentiel est élaboré et validé par un organisme de certification agréé. Un organisme accrédité délivre également la certification.

II) Les types de certifications et de normes

Il existe deux types de certification, la certification de produits et la certification d'entreprise. Cette dernière est couramment appelée certification ISO 9 0009~000. Complémentaires, les deux certifications attestent le respect volontaire des critères imposés par le référentiel. 

La norme, quant à elle, établit à travers un document écrit accessible au public, une règle de jeu évolutive. 

Elle se rapporte à des critères spécifiques qui concernent des lignes directives ou des spécifications techniques, dont l'observation n'est pas obligatoire. 

La norme se présente sous deux formes principales : les normes techniques et les normes de gestion. 

Au niveau international, les normes offrent un cadre de référence commun qui facilite les échanges de technologie. 

Elles sont mises en place par les professions concernées, sous la direction d'organismes reconnus à l'échelle locale, régionale ou mondiale. Des milliers d'experts travaillent pour élaborer des normes. 

III) Enjeux de la certification pour une entreprise

Gage de qualité et de confiance, la certification démontre la fiabilité de l'organisation de l'entreprise et crédibilise sa stratégie de communication, et ces qualités convergent vers la satisfaction permanente du client. 

En tout cas, ce système de management est un outil plusieurs en un :

  • Vecteur d'image ; 

  • Mobilisateur de ressources humaines ;

  • Outil de dialogue ;

  • Outil de confiance ;

  • Outil de maîtrise des coûts.

IV) Comment mettre une certification en place ? 

La validation d'un référentiel constitue la première étape du processus de certification. Cette démarche inclut un audit préalable, puis l'élaboration proprement dite du référentiel. 

Quand le référentiel est validé, un organisme certificateur prend le relai et cette étape est plus ou moins longue. 

En effet, l'organisme devra constituer pour l'entreprise, le dossier de présentation et de demande de certification, et un autre audit est réalisé pour s'assurer du respect des engagements de l'entreprise.

L'audit vérifie également l'efficacité des moyens mobilisés pour obtenir la certification et étudie l'organisation générale autour du processus de certification. L'entreprise devra apporter les actions correctives (si nécessaires) et prouver qu'elles sont efficaces. 

À l'issue de cette étape, le comité de certification attribue (ou non) la certification qui a une durée de validité de 33 ans.