La réunion : organisation et animation

I) Définition

Préparer, organiser et animer une réunion permet d’éviter des situations d’improvisations, l’amateurisme et des situations imprévues. Il est donc nécessaire pour un manager ou pour toute personne à l’origine d’une réunion d’être capable de l'organiser et de l'animer pour que celle-ci soit la plus efficace possible. 

II) La réunion en groupe 

Une réunion en groupe permet de favoriser les échanges entre les différents interlocuteurs. Elle permet également de favoriser les interactions multiples et de permettre aux individus qui ont une personnalité différente, un âge différent, un statut professionnel différent, de communiquer.

III) Caractéristique d’un groupe 

Un groupe correspond à un rassemblement d’individus qui ont un objectif commun et qui sont amenés à communiquer et à interagir ensemble.

Pour qu’un groupe fonctionne correctement, il est nécessaire d’installer des règles ou des normes de fonctionnement : s’écouter les uns avec les autres, arriver à l’heure, ne pas déranger la classe.

Tout cela permet de créer une dynamique de groupe et entraîne des phénomènes psycho-sociologiques : oser faire les choses, car la personne fait partie d’un groupe, alors que seule, elle n’aurait rien fait.