La prévision des ventes et des tendances

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I) Définition

Pour une entreprise, il est important de définir la prévision de l’évolution du chiffre d’affaires, de son nombre de clients, du nombre de produits vendus, l’évolution de la marge, etc.

Définir ces différentes données permet à l’entreprise d’anticiper ses commandes de stock par exemple, ou bien ses besoins en matière de ressources humaines pour assurer les ventes. 

II) La méthode des moindres carrés 

Cette méthode s’appuie sur une formule mathématique Y=aX+bY = aX + b. Cette méthode permet de connaître les tendances futures grâce aux données et résultats des années précédentes.

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Calculer la méthode des moindres carrés 

X=X = numérotation des années/mois observés

Y=Y = valeur des ventes en volume ou en chiffre d’affaires

mX=mX = moyenne de la colonne X

mY=mY = moyenne de la colonne Y

X2=X^2 = X au carré

XY=XYXY = X - Y

a=ΣXYΣX2a = \dfrac{ΣXY}{ΣX^2}