La gestion des dysfonctionnements

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I) Définition

Dans le secteur bancaire ou dans une agence bancaire, il est possible que certains dysfonctionnements surgissent. 

Il peut s'agir de dysfonctionnements informatiques, dysfonctionnements matériels ou dysfonctionnements liés aux systèmes bancaires. 

Le conseiller bancaire ou la personne en charge des règlements des dysfonctionnements doit être capable de les résoudre rapidement, car cela peut avoir un impact sur les missions du conseiller et donc son travail, sur la satisfaction des clients ou sur les opérations bancaires.

II) Les principaux dysfonctionnements

Les principaux dysfonctionnements dans le domaine bancaire peuvent être les suivants : 

  • Un dysfonctionnement lié aux équipements : problèmes techniques autour du matériel de sécurité (sas de sécurité, alarme, etc.) ;
  • Un dysfonctionnement lié aux services : problèmes d'accès au compte en ligne pour le client, problème d'accès à l'application sur le smartphone, problème de données non à jour (relevé de compte) ;
  • Un dysfonctionnement lié aux opérations bancaires : problèmes de retrait d'argent pour les clients auprès des DAB (distributeurs automatiques bancaires), problème de dépôt / retrait depuis les machines spécialisées, etc.

III) Éviter les dysfonctionnements

Pour éviter les dysfonctionnements, il est nécessaire que l'établissements bancaire ait un service spécialisé dans la gestion des dysfonctionnements ou ait un réseau de partenaires actifs avec des contrats de prestations permettant de gérer les dysfonctionnements de toute nature.