La démarche de gestion des risques

Signaler

Légende de la leçon

Vert : définition

I. Présentation

La gestion des risques en entreprise évalue ces derniers afin de mettre sur pied un plan pour les maîtriser. Cette démarche réduit les éventuels dommages à court et à long terme.
Pour éviter un risque, il faut pouvoir l’identifier et l’anticiper ou le traiter. Le principal désavantage dans le fait d’éviter un risque est que ceci engendre des coûts, parfois très importants.

II. Les différents risques

Les risques sont regroupés en diverses catégories :
  • Le risque financier : baisse du chiffre d'affaires, insolvabilité d’un client, etc. ;
  • Le risque informatique : virus, perte de données, etc. ;
  • Le risque environnemental : pollution, catastrophe naturelle, etc. ;
  • Le risque lié à la protection des biens et des personnes : incendie, vol, attentat, etc. ;
  • Le risque de sécurité : accident du travail, harcèlement moral, etc.

III. La démarche de gestion des risques

Cette démarche doit avoir une organisation précise :

1) Identifier les risques

L’identification des risques c'est prévenir les risques potentiels qui peuvent nuire à l’entreprise. Il existe des risques internes qui peuvent être prévenus grâce à des remontées de terrain ou des documents internes à la société ; et des risques externes qui peuvent être détectés par des veilles technologique, concurrentielle et juridique...

2) Évaluer les risques

Cette évaluation peut se faire en listant dans un ordre décroissant les risques identifiés pour s’occuper en priorité des plus importants. Pour cela il existe deux critères pour évaluer les risques prioritaires : la probabilité et la gravité.
Une fois ces critères déterminés, il faut construire une matrice de criticité ou une cartographie des risques pour avoir une meilleure visibilité des risques.

3) Analyser les risques

Cela va permettre d’en comprendre la cause et de pouvoir mieux traiter ce risque. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un diagramme de causes et effets (par exemple, le diagramme d’Ishikawa, également appelé « méthode 5M ») qui va permettre de trouver les causes du risque.

4) Mettre en place des actions concrètes

Le traitement du risque va l’anticiper ou l’éliminer. Il faut être très rigoureux dans cette phase en mettant en place des fiches d’actions détaillées et surtout un plan d’actions diffusé, selon le risque, aux intervenants impliqués dans sa solution.

5) Faire un bilan

Ce bilan va être utilisé pour savoir si les actions menées ont été satisfaisantes et si les objectifs de résolution ou de prévention du risque ont été atteints.

IV. Les enjeux

Présentant des enjeux majeurs, la démarche de gestion des risques est au centre de la stratégie de développement des entreprises. Ce processus améliore la gestion à différents niveaux : priorisation, prise de décision, planification, etc. Ensuite, grâce à une visualisation précise des risques, l'entreprise peut répartir les moyens et les ressources de manière plus précise et donc plus efficace.
Par ailleurs, la gestion des risques permet surtout d'anticiper les difficultés et donc de prévoir le nécessaire pour réduire les dégâts au maximum. Concrètement, elle limite les pertes financières qui peuvent mener jusqu'à la faillite.
Au-delà de cette démarche d'anticipation, la gestion des risques est obligatoire avant de commencer de nouveaux projets. C'est notamment vivement conseillé avant de lancer un nouveau produit ou de s'implanter sur de nouveaux marchés. Elle permet aussi de jauger la concurrence et donc d'estimer les probabilités de réussite avec des données réelles et chiffrées.