La démarche de gestion des risques

icône de pdf
Signaler

I) Présentation 

La gestion des risques en entreprise évalue justement les risques afin de mettre sur pied un plan pour les maîtriser. Cette démarche réduit les éventuels dommages à court et à long terme. 

Elle tourne autour d'un processus documenté sur les techniques et les moyens mobilisés pour identifier les risques et y remédier. 

Les risques inhérents à l'entreprise se présentent sous de nombreuses formes : 

  • Risque de crédit ;

  • Risque de taux ;

  • Menaces informatiques ;

  • Erreurs de gestion ;

  • Accidents ;

  • Responsabilité légale ;

  • Risques opérationnels ;

  • Catastrophes naturelles.

II) Étapes à suivre 

La démarche de gestion des risques implique en premier lieu leur identification méthodique en tenant compte du secteur et des activités de l'entreprise. 

Ensuite, l'équipe affectée à la gestion des risques doit estimer la probabilité que tel ou tel événement soit susceptible de survenir ou non. Dans l'éventualité qu'un évènement difficile se produit effectivement, il faut anticiper la façon de l'affronter efficacement. 

Par ailleurs, la survenue d'un évènement fâcheux engendre forcément des conséquences et l'entreprise doit être en mesure d'y faire face. La gestion des risques inclut donc aussi l'évaluation de l'efficacité ou non des approches adoptées pour résoudre le problème. 

III) Enjeux

Présentant des enjeux majeurs, la démarche de gestion des risques est au centre de la stratégie de développement des entreprises. Ce processus améliore la gestion à différents niveaux : priorisation, prise de décision, planification, etc. Ensuite, grâce à une visualisation précise des risques, l'entreprise peut répartir les moyens et les ressources de manière plus précise et donc plus efficace. 

Par ailleurs, la gestion des risques permet surtout d'anticiper les difficultés et donc de prévoir le nécessaire pour réduire les dégâts au maximum. Concrètement, elle limite les pertes financières qui peuvent mener jusqu'à la faillite.

Au-delà de cette démarche d'anticipation, la gestion des risques est obligatoire avant de commencer de nouveaux projets. C'est notamment vivement conseillé avant de lancer un nouveau produit ou de s'implanter sur de nouveaux marchés. Elle permet aussi de jauger la concurrence et donc d'estimer les probabilités de réussite avec des données réelles et chiffrées. 

IV) Le contrôle

La gestion des risques dure dans le temps et évolue en même temps que l'entreprise. Un suivi régulier est absolument obligatoire. Les solutions mises en place doivent donc garantir la sécurité de la société à moyen et à long terme.