La conduite de projet

icône de pdf
Signaler

I) Définition

La conduite de projet consiste à concrétiser un business plan en gérant diverses données spécifiques. Celles-ci sont alors collectées et analysées pour estimer divers paramètres :

  • Coût du projet ;

  • Risques ;

  • Résultats attendus.

La démarche de conduite de projet débute largement en amont, au moment de le planifier et se termine bien après. En réalité, les différentes étapes du processus peuvent se classer dans quatre phases : l'avant-projet, la planification, le cadrage et le bilan. 

II) Les rôles du chef de projet

Le chef de projet coordonne et organise les différentes étapes de la démarche de conduite de projet. Diverses qualités sont exigées pour assurer cette mission. 

Il doit en premier pouvoir suivre l'état d’avancement du projet tout en garantissant à chaque étape que la réalisation réelle soit à la hauteur des prévisions. 

Une vision claire et globale est indispensable sur ce point. Devant continuellement prendre du recul, le chef de projet ne cesse d'anticiper à chaque étape de réalisation du projet et s'adapte à chaque difficulté qui peut se présenter. 

D'autres qualités sont exigées du chef de projet :

  • Une grande réactivité ;

  • La parfaite maîtrise des techniques et des outils de gestion de projet ;

  • La capacité de gestion des ressources humaines.

Pour les projets de grande ampleur, la conduite sera idéalement assurée par un comité de pilotage (COPIL) ce dernier regroupe en règle générale les directions métiers et les directions opérationnelles. 

III) Les étapes de conduite de projet

La réussite d'une conduite de projet repose en grande partie sur le respect d'un certain ordre d'étapes majeures :

  1. Classer les priorités par ordre d'importance en fonction du contexte propre au projet. Ce classement générera les indicateurs à suivre pour une prise de décision en adéquation avec les réels besoins. 

  2. Planifier les tâches et suivre ce planning en les classant et en établissant une check-list à mettre à jour au fur et à mesure.

  3. Répartir les ressources humaines en fonction des besoins de chaque tâche et sous-tâche, de la possibilité de devoir recruter, du remplacement des ressources non-disponibles, etc.

  4. Gérer et surveiller le budget pour éviter les dépassements budgétaires. 

  5. Réorienter la conduite du projet, si nécessaire. Par exemple : en cas d'écart entre les prévisions et la réalité.

  6. Centraliser et mettre les documents de pilotage à jour au quotidien.