L'identité visuelle

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Univers de marque, charte graphique, design

Chaque marque possède une identité visuelle afin de se distinguer de ses concurrents et d'être fixée dans la mémoire de chacun et de chacune.

Cette identité visuelle est constituée d'un ensemble d'éléments graphiques que la marque crée pour se représenter.
Nous pensons naturellement au logo de la marque, qui permet d’exprimer très rapidement des valeurs symboliques, mais l’identité visuelle d’une marque ne s’arrête pas là : les publications sur les réseaux sociaux, les égéries choisies pour une publicité, la couleur et le style des meubles utilisés dans les boutiques, l’emballage utilisé pour les produits vendus…
Tous ces choix visuels permettent à une marque de créer un univers cohérent et de faire passer un message. Toute entreprise possède donc une identité visuelle, plus ou moins travaillée en fonction du secteur d’activité et des besoins stratégiques.

Les marques de luxe 

Les marques de luxes sont de bons exemples de création d’univers.
En effet, elles cherchent à s’approprier des symboles faisant comprendre aux destinataires de leur communication que leurs produits sont d’une qualité supérieure.
Ces marques créent donc des visuels qui font ressortir une identité, qui reprendra les « codes du luxe » tout en se distinguant grâce une personnalité assumée (la couleur orange de Hermès par exemple).

Les marques de luxe ont tellement d’enjeux identitaires que leur identité visuelle est souvent travaillée jusque dans les moindres détails.
Ainsi, les concepteurs de l’identité visuelle d’une entreprise créent une « charte graphique » servant de base pour l’ensemble des déclinaisons graphiques réalisées pour la marque.
Nous partons ainsi souvent de concepts abstraits pouvant être appliqués à de nombreux éléments visuels (couleurs, formes, symboles) pour arriver à des détails concrets. Par exemple, la façon dont un papier cadeau est réalisé (forme, symboles) et à quoi il ressemble (couleurs).
Tout cela doit représenter un ensemble cohérent. Le destinataire doit instantanément faire le lien entre le visuel du papier cadeau, le logo de la marque, les valeurs de celle-ci, la dernière campagne publicitaire menée, etc.