Le contexte : dénotation/connotation

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Préciser un message grâce à l’imaginaire collectif

Certains mots à la définition similaire font passer un message très éloigné.
La dénotation est la définition littérale (objective) d’un mot ou d’une expression. Par exemple le mot repas, qui signifie « Nourriture, ensemble d'aliments, de mets et de boissons pris en une fois à heures réglées. », est une dénotation.

Le langage et la communication sont complexes, heureusement, l’être humain est doté d’un cerveau qui lui permet d’aller largement au-delà des simples dénotations.
Nous associons donc les dénotations à des connotations. Celles-ci vont permettre de préciser les dénotations, d’adapter son message à sa cible.
Une dénotation a ainsi très de nombreuses connotations possibles.

Reprenons le nom repas, voici quelques connotations possibles :

  • Brunch
  • Dîner
  • Déjeuner / Petit-déjeuner
  • Casse-croûte
  • En-cas

Dans chacun de ces cas, nous parlons d’un moment où nous allons nous nourrir en une fois à une heure définie, nous parlons donc toujours d’un repas, mais la connotation utilisée va permettre de préciser le type de repas imaginé par l’émetteur du message.
Le dîner aura une connotation chaleureuse, romantique et familiale du repas, tandis que le casse-croûte aura une connotation simpliste, rapide et abrégée du repas.
Il est ainsi possible de « qualifier » des connotations.
Nous parlons par exemple de connotations « vulgaires » lorsqu’un communicant associe une dénotation à un concept jugé vulgaire par l’imaginaire collectif.
Tout comme de nombreux concepts en communication, il s’agit d’éléments faisant partie de notre vie quotidienne, que chacun maîtrise de façon inconsciente la plupart du temps, mais que le bon communicant doit conscientiser afin d’être performant.