Légende de la leçon
Vert : définitions
Partie du référentiel concernée
Analyse critique des messages publicitaires et leurs supports.
Objectifs du cours
- Comment les éléments constitutifs du message font-ils sens ?
- Identifier les éléments constitutifs du message publicitaire et comprendre les objectifs qu’ils visent.
Plan de cours
Introduction
I. La sémiologie
II. Dénotation et connotation
Conclusion
Introduction
« Là, deux ruisseaux cachés sous des ponts de verdure, / Tracent en serpentant les contours du vallon ; / Ils mêlent un moment leur onde et leur murmure, / et non loin de leur source ils se perdent sans nom. / La source de mes jours comme eux s’est écoulée ; / Elle a passé sans bruit, sans nom et sans retour… »
Ces vers de Lamartine dans « Le Vallon » mettent en évidence les différents sens que peut prendre un mot : ici, le mot « source » peut, dans l’un des cas, être remplacé par le mot « origine ».
Il semblerait donc qu’un mot puisse avoir différents sens : un sens réel, compréhensible par tous les individus, et un sens caché dont la signification plus subjective se rapporte aux idées que ce mot véhicule.
Pour comprendre un message visuel, on doit donc savoir le décoder. Pour ce faire, il faut analyser les signes pour comprendre le message et être capable de produire les signes adéquats.
Il semblerait donc qu’un mot puisse avoir différents sens : un sens réel, compréhensible par tous les individus, et un sens caché dont la signification plus subjective se rapporte aux idées que ce mot véhicule.
Pour comprendre un message visuel, on doit donc savoir le décoder. Pour ce faire, il faut analyser les signes pour comprendre le message et être capable de produire les signes adéquats.
I. La sémiologie
La sémiologie, c’est l’étude des signes.
1) Ferdinand de Saussure (1857-1913)
Ferdinand de Saussure, dont on a parlé dans une précédente fiche, a créé le concept de « signifiant » et de « signifié » pour expliquer la nature du signe linguistique.
Ainsi, le signifiant fait référence à la forme matérielle d’un signe, constitué de sons et de lettres qui le composent.
Alors que le signifié est la face conceptuelle qui fait référence à l’idée, à la représentation mentale associée au signe : autrement dit, c’est le sens que le signe évoque chez l’émetteur. Ces deux composantes sont indissociables.
Ferdinand de Saussure a représenté la relation entre un signe linguistique et son sens dans le triangle sémiotique qui se compose de trois éléments interconnectés : le signifiant, le signifié et le référent.
Le référent fait référence à l’objet ou à l’idée que le signe représente dans le monde réel.
Ainsi, le signifiant fait référence à la forme matérielle d’un signe, constitué de sons et de lettres qui le composent.
Alors que le signifié est la face conceptuelle qui fait référence à l’idée, à la représentation mentale associée au signe : autrement dit, c’est le sens que le signe évoque chez l’émetteur. Ces deux composantes sont indissociables.
Ferdinand de Saussure a représenté la relation entre un signe linguistique et son sens dans le triangle sémiotique qui se compose de trois éléments interconnectés : le signifiant, le signifié et le référent.
Le référent fait référence à l’objet ou à l’idée que le signe représente dans le monde réel.
2) Roland Barthes (1915-1980)
À sa suite, Roland Barthes, philosophe et sémiologue, a étudié les connotations dans ses ouvrages Mythologies (1957) et Éléments de sémiologie (1964).
Pour Barthes, un objet parle. C’est un système de signes.
Le mythe, fabriqué par les médias et la publicité, change un signe en vérité éternelle et remplace l’explication. Il fait figure d’ellipse.
Pour Barthes, un objet parle. C’est un système de signes.
Le mythe, fabriqué par les médias et la publicité, change un signe en vérité éternelle et remplace l’explication. Il fait figure d’ellipse.
II. Dénotation et connotation
1) La dénotation
La dénotation désigne le sens premier du mot donné par le dictionnaire c’est-à-dire l’ensemble des significations immédiatement compréhensibles d’un mot par tout le monde.
Par exemple :
Une table, selon le dictionnaire Larousse, est un meuble sur pieds construit pour servir les repas, composé d’un plateau horizontal, d’une surface plane destinée à un usage déterminé (le repas, par exemple), reposant sur un ou plusieurs pieds ou supports. Il s’agit là de son sens dénoté.
2) La connotation
La connotation désigne le sens second, l’idée sous-entendue, le sens subjectif et déterminé par le contexte, l’implicite, qui vient s’ajouter à la signification propre de ce mot.
Les connotations sont reliées à un terme par une association d’idées. Il peut y avoir plusieurs sens connotés.
Les connotations sont reliées à un terme par une association d’idées. Il peut y avoir plusieurs sens connotés.
La connotation dépend du contexte. Elle est transmise par une culture commune, fondée sur les références culturelles ou relève de l’histoire personnelle de chacun.
Par exemple :
Le rouge possède plusieurs connotations : le danger, l’interdiction, l’amour, le sang, etc.
Autre exemple :
Le mot « noir » peut connoter l’idée de mort, de deuil.
Il ne faut pas confondre les connotations et le sens figuré d’un mot.
Conclusion
Savoir reconnaître les sens connotés dans une image visuelle ou dans un texte permet de déceler le sens caché qui n’est pas formulé directement par l’émetteur.
De même, cela aide l’émetteur à créer un document adapté à la cible du produit.
De même, cela aide l’émetteur à créer un document adapté à la cible du produit.